Orchidée Photo Bhr

Les orchidées exotiques sont originaires des sous bois des forêts tropicales. Elles aiment la chaleur mais ne supportent pas les rayons directs du soleil.

 

 

 

Hortensias contre un mur exposé nord

Hortensias :
de préférence contre un mur exposé Nord

 

 

 

Rosier Line Renaud Meilclusif obtention Meilland

En matière de rosiers, le label ADR* est attribué aux variétés particulièrement résistantes aux maladies. Ces variétés ont été testées dans
un certain nombre de régions différentes et primées pour leur bon comportement. (*Allgemeine Deutsche Rosenneuheiten-
prüfung)

 

 

 

 

Rubriques transverses

La bonne plante au bon endroit au bon moment

Un élément prioritaire de réussite de ses plantations consiste à choisir des végétaux dont les besoins correspondent au lieu où on souhaite les installer et réciproquement. Le bon choix de l’espèce et la variété, ainsi que de la période de plantation, favorisent le développement des végétaux.

La bonne plante au bon endroit

Il est difficile d'imaginer un hortensia dans un désert ou un olivier en pleine terre à Chamonix! Si toutes les plantes ont besoin de lumière, d'eau et d'éléments nutritifs, il existe en effet de grandes différences selon les genres, espèces et variétés. 

Les besoins en lumière, en eau, en température, en éléments nutritifs des plantes sont importants à connaitre.

Il est indispensable de mettre en adéquation ces besoins et le lieu de plantation, sous peine de grandes déceptions : semis qui ne lève pas, feuillage qui jaunit, se dessèche, plante qui dépérit…Ces besoins sont en général notés sur l’étiquette ou le packaging des plantes, ainsi que sur les sachets de graines.

Choisir des espèces et variétés moins sensibles aux maladies

Un large choix d'espèces et variétés nous est proposé pour notre plus grand plaisir. Certaines variétés sont plus résistantes aux maladies que d'autres. Renseignez-vous auprès de votre producteur ou vendeur, dans les livres, les articles de revues spécialisées ou sur Internet sur la vigueur des différentes variétés, leur rusticité (résistance aux températures extrêmes, à la sécheresse), et leur résistance aux maladies dans des conditions normales de culture.

Choisir des plantes greffées

L'objectif du greffage est de bénéficier à la fois des caractéristiques intéressantes de la variété greffée (floribondité, aspect, rendement, qualité gustative...) et de la rusticité du porte-greffe, qui améliore la reprise et intervient sur la vigueur de la plante. Le porte-greffe permet aussi de faire pousser certaines espèces dans des terrains qui ne leur conviendraient pas autrement. Certains porte-greffes peuvent être choisis pour leur résistance aux ravageurs et maladies des racines (par exemple, aux attaques de nématodes sur plant de tomate).

Tenir compte du futur développement des végétaux

Lors de l’acquisition de plantes, renseignez-vous sur leur développement adulte. Cela vous permettra de choisir le bon emplacement par rapport aux bâtiments et aux autres végétaux.

Dans un jeune massif ou une jeune haie, tous les sujets reçoivent le soleil. Mais très vite, les plus grands ou les plus vigoureux ombrent les plus petits et peuvent même les étouffer. Évitez donc de planter trop serré, taillez ou déplacez les plantes si nécessaire.

Quand planter ?

Même si la vente de végétaux en conteneur avec leur motte de culture permet de planter toute l'année, certaines périodes restent plus favorables à une bonne reprise. C’est le cas en particulier de l'automne pour les arbres et arbustes en racines nues. L'idéal est de choisir une période de plantation permettant un enracinement rapide en période favorable, avant que la plante n'ait à affronter le stress lié au gel ou à la sécheresse.