fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

JARDINER AUTREMENT: quoi de neuf?

Félicitations aux gagnants du concours photo épidémio 2014 !

25 Juillet 2014

Virose sur haricot rougeLa première édition du concours photo épidémio 2014 "L’observation minutieuse de mon jardin m’a permis de voir…", organisée par la SNHF,  a permis de récompenser deux candidats, auteurs des deux photos ayant récolté le plus de votes du public : Eliane Lebret pour "Helix en action" et Jean Chabault pour "Papillon de nuit". Le prix du jury a quant à lui été attribué à Olivier Guérin pour "Virose sur haricot rouge".

papillon de nuitLe jury, composé de l’équipe de la SNHF, du groupe de travail épidémiosurveillance en jardin amateur et des animateurs et rédacteurs encadrant le plan d’épidémiosurveillance  a réceptionné les photos proposées par les candidats, présentées dans un album photo sur facebook, pour permettre aux internautes de faire leur choix en utilisant la mention "j’aime", et ce jusqu’au 18 juillet.

Hélix en actionLes 3 lauréats participeront à un week-end autour du jardinage raisonné au cours duquel ils rencontreront les autres lauréats, pourront échanger avec des personnalités du monde du jardin découvrir des lieux d’exception sur les thèmes du végétal et du jardinage.

   

Un dégât observé sur vos plantes ? L'application VigiJardin vous permet un diagnostic direct au jardin

10 Juillet 2014

doryphore sur feuilles de pomme de terre et logo VigijardinUn nouvel outil est disponible pour permettre aux jardiniers d’identifier un dégât ou un bioagresseur au jardin. Il s’agit de l’application Vigijardin, permettant une reconnaissance simple par l'image. Développée par la SNHF et par l’INRA, elle permet de retrouver 70 principaux couples de plantes/bioagresseurs du jardin, sur la base du guide d'"observation et de suivi des bioagresseurs au jardin".

Gratuite, accessible sur smartphone, tablette et sur notre site dans la rubrique diagnostiquer, l’application Vigijardin permet une reconnaissance directe sur la base de plus de 400 photos permettant un diagnostic par étapes: sélection de la catégorie de plante (potagères, fruitières, ornementales ou invasives) puis de l’espèce (pommier, fraisier, etc.) avant de "cliquer" sur la photo la plus ressemblante à l’observation faite au jardin. Chaque fiche descriptive contient un ensemble d’informations sur la biologie du bioagresseur, les symptômes caractéristiques et les méthodes de prévention et de contrôle.

Dans le cadre de l'accompagnement à la constitution de réseaux d'épidémiosurveillance en jardin amateur, Vigijardin permet aussi aux observateurs de transmettre directement leurs observations aux animateurs régionaux.

Vigijardin est actuellement téléchargeable sur tous les supports Androïd (via Google Play Store en recherchant "VigiJardin"). La compatibilité pour les supports Apple sera disponible prochainement.
 

   

Découvrez les lauréats du concours Jardiner Autrement 2014!

17 Juin 2014

jardin de D. Balland, prix d'encouragement 2014Le concours "Jardiner Autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin" récompense les démarches de jardinage permettant de réduire ou d'éviter l'utilisation des pesticides, tout en favorisant la biodiversité et le partage des bonnes pratiques.

Parmi les dossiers reçus lors de la quatrième édition du concours, le jury a sélectionné 5 lauréats, retenus pour la qualité de leur démarche. Découvrez ces jardiniers amateurs d'un jardinage respectueux de l'environnement dans notre rubrique Concours!

 

> En savoir plus

   

Page 1 sur 27