fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

JARDINER AUTREMENT: quoi de neuf?

Découvrez nos fiches sur les plantes invasives !

15 Décembre 2014

Ambroisie à feuilles d'armoise. (c) InraNous avons créé une nouvelle catégorie de fiches techniques : les plantes invasives ! Elles posent en effet des problèmes d'ordre écologique en changeant la composition et le fonctionnement des écosystèmes. Elles réduisent alors la biodiversité. Certaines sont également dangereuses pour l'Homme car elles provoquent des allergies, respiratoires ou cutanées par exemple. Deux fiches sont déjà disponibles, sur l'ambroisie à feuilles d'armoise et la grande berce su Caucase. La rubrique sera enrichie en 2015.

   

Devenez jardinier observateur !

12 Décembre 2014

Balayeuse. (c) A-G. CabelguenDésherbage à la vapeur. (c) A-G. CalbelguenL'équipe de Jardiner Autrement a assisté le 11 décembre à la réunion des observateurs en épidémiosurveillance des zones non agricoles d'Ile de France. Organisée par la Fredon de chaque région de France une fois par an, cette journée permet de faire un bilan des maladies et ravageurs observés et des perspectives pour l'année suivante. Elle réunit tous les observateurs professionnels et amateurs, qui fournissent des informations régulières sur leurs parcelles afin de constituer le Bulletin de santé du végétal. Cette année, l'après-midi a été consacrée aux plantes invasives car la réglementation sur ces espèces est en train d'évoluer et le BSV s'enrichira en 2015 avec des articles à ce sujet. Les techniques alternatives aux produits phytosanitaires utilisées pour l'entretien des espaces verts et de la voirie ont également été présentées. La journée s'est terminée par une démonstration des techniques de désherbage thermique et mécanique utilisées à Viry-Châtillon.

Ce fût l'occasion de rappeler les intérêts pour un observateur de faire partie du réseau d'épidémiosurveillance : être acteur du plan Ecophyto, anticiper les problèmes phytosanitaires dans son jardin grâce à un suivi régulier, et faire partie d'un réseau pour échanger sur la réglementation, les moyens de gestion face à une maladie ou un ravageur...

 

> Devenez jardinier observateur

> Consulter le BSV de votre région

   

Pensez à faire le ménage dans votre jardin !

09 Décembre 2014

Tavelure sur pomme. (c) InraA l'approche de l'hiver, c'est le moment de ramasser et jeter les fruits tombés au sol ainsi que les résidus atteints par des maladies ou des ravageurs. Si vous avez des animaux, vous pouvez leur donner à manger les fruits tombés au sol. Broyer et enfouir les résidus de culture saine s'avère nécessaire pour certaines maladies comme l'anthracnose de l'épinard. Contre la tavelure, il est conseillé de broyer les feuilles tombées et de jeter les fruits tavelés. Ces mesures vous permettent de briser le cycle des bioagresseurs afin qu'ils ne se développent pas au printemps prochain. En effet, vous détruisez ainsi les oeufs des ravageurs présents sur les feuilles ou encore les formes de conservation des champignons présentes dans les tiges. Nettoyez également vos outils et machines. Lavez préalablement les outils trés sales (notamment souillés de terre) à l'eau, puis procédez à un trempage de l'outil dans une solution fraîchement préparée d'eau de Javel, pendant 5 minutes au minimum.

Ces méthodes de lutte font partie de la prophylaxie, démarche préventive reposant sur la prise en compte de l’ensemble du cycle de développement des bioagresseurs (maladies, ravageurs, adventices), afin de caractériser les étapes sur lesquelles il est possible d’agir et d’identifier les moyens de gestion disponibles permettant de retarder ou ralentir ces dynamiques. La mise en place de mesures prophylactiques vise à empêcher l’apparition de bioagresseurs ou à en minimiser les effets.

   

Page 1 sur 29