<< Juillet 2014 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

 

 

 

fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

JARDINER AUTREMENT: quoi de neuf?

Un dégât observé sur vos plantes ? L'application VigiJardin vous permet un diagnostic direct au jardin

10 Juillet 2014

doryphore sur feuilles de pomme de terre et logo VigijardinUn nouvel outil est disponible pour permettre aux jardiniers d’identifier un dégât ou un bioagresseur au jardin. Il s’agit de l’application Vigijardin, permettant une reconnaissance simple par l'image. Développée par la SNHF et par l’INRA, elle permet de retrouver 70 principaux couples de plantes/bioagresseurs du jardin, sur la base du guide d'"observation et de suivi des bioagresseurs au jardin".

Gratuite, accessible sur smartphone, tablette et sur notre site dans la rubrique diagnostiquer, l’application Vigijardin permet une reconnaissance directe sur la base de plus de 400 photos permettant un diagnostic par étapes: sélection de la catégorie de plante (potagères, fruitières, ornementales ou invasives) puis de l’espèce (pommier, fraisier, etc.) avant de "cliquer" sur la photo la plus ressemblante à l’observation faite au jardin. Chaque fiche descriptive contient un ensemble d’informations sur la biologie du bioagresseur, les symptômes caractéristiques et les méthodes de prévention et de contrôle.

Dans le cadre de l'accompagnement à la constitution de réseaux d'épidémiosurveillance en jardin amateur, Vigijardin permet aussi aux observateurs de transmettre directement leurs observations aux animateurs régionaux.

Vigijardin est actuellement téléchargeable sur tous les supports Androïd (via Google Play Store en recherchant "VigiJardin"). La compatibilité pour les supports Apple sera disponible prochainement.
 

   

Découvrez les lauréats du concours Jardiner Autrement 2014!

17 Juin 2014

jardin de D. Balland, prix d'encouragement 2014Le concours "Jardiner Autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin" récompense les démarches de jardinage permettant de réduire ou d'éviter l'utilisation des pesticides, tout en favorisant la biodiversité et le partage des bonnes pratiques.

Parmi les dossiers reçus lors de la quatrième édition du concours, le jury a sélectionné 5 lauréats, retenus pour la qualité de leur démarche. Découvrez ces jardiniers amateurs d'un jardinage respectueux de l'environnement dans notre rubrique Concours!

 

> En savoir plus

   

Journée d’informations et d’échanges sur le thème "Fleurs & Floraison"

04 Février 2014

Pour rappel deux journées de conférences et d’échanges sont prévues ce mois-ci sur le thème Fleurs et Floraison, s’intéressant au développement floral, à la détection des signaux environnementaux et à la formation des fruits et graines. Elles auront lieu à Tours le 6 février et à Troyes le 13 février prochains.

Intéressé(e)? Inscrivez-vous en ligne dès maintenant grâce au lien suivant : Tours / Troyes

 

   

Page 1 sur 27