fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

JARDINER AUTREMENT: quoi de neuf?

Lauréats concours photo épidémio

30 Juillet 2015

 

Félicitations aux gagnants du concours photo épidémio !!

 

Le jury - composé du groupe de travail épidémiosurveillance pour jardinier amateur et des animateurs BSV jardin d'amateurs - a réceptionné les photos proposées par les candidats, présentées dans un album photo sur la galerie photos du site, pour permettre aux internautes de faire leur choix en attribuant des notes "étoile".

Cette seconde édition du concours, dont le thème était "caché(s)", a ainsi permis de récompenser 3 lauréats :

 

Prix vote public

Larve de coccinelle et nymphe de syrphe cantharide

   Laetitia MOREL

   "larve de coccinelle et

   nymphe de syrphe"

                John DAIRE

                "cantharide"

 

Prix jury

Reproduction à l'abris d'un pommier

 

 

Jean-Claude FERAIL

"reproduction à l'abris d'une feuille de pommier"

 

 

 

 

Les 3 lauréats participeront à un week-end autour du jardinage raisonné au cours duquel ils rencontreront les autres lauréats, pourront échanger avec des personnalités du monde du jardin découvrir des lieux d’exception sur les thèmes du végétal et du jardinage.

   

Plantes et canicule

03 Juillet 2015

Plant de courgette en flétri © Michel JavoyLes températures élévées de cette semaine ainsi que la sécheresse de cette année fragilisent les plantes. Voici quelques conseils pour qu'elles survivent.

Tout d'abord, il faut arroser les plantes en cas de flétrissement. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si votre commune est soumise à des restrictions de consommation d'eau. Malgré les restrictions, il peut être autorisé dans certains départements d'arroser les jardins potagers. L'arrosage des jardins d'agrément est parfois autorisé entre 20h et 8h.

Il est encore temps de pailler sur plusieurs centimètres d'épaisseur les cultures pour limiter l'évaporation de l'eau du sol.

Les plantes vivaces résistent mieux que les annuelles. Cependant, leur système racinaire n'est pas encore bien installé durant l'année de plantation et elles sont donc plus sensibles au manque d'eau. Les plantes transpirant par leur feuillage, diminuer la surface de ce dernier permet de limiter le dessèchement. Les fleurs et la mise à graine demandent également beaucoup d'énergie. Voilà les deux raisons pour lesquelles il est bénéfique de tailler les jeunes plantations de vivaces herbacées fleuries. Ce conseil ne s'applique pas aux graminées ni aux plantes arbustives.

Des conseils pour gérer l'eau au jardin

 

 

   

Page 1 sur 48