5 derniers bulletins

Larve de chrysope sur pucerons verts (c) INRA

Apprenez à identifier les auxiliaires du jardin, qui régulent les populations de ravageurs.

 

Taches foliaires diffuses sur feuille de cougettes (c) M. Javoy

Faites un bon diagnostic: les taches diffuses sur le feuillage sont souvent indicatrices de ravageurs présents en face inférieure.

 

Drosophile asiatique sur fraisier (c) Hannah Burrack, North Carolina State University, Bugwood.org

Ravageurs émergents: apprenez à les reconnaître et signalez leur présence auprès du SRAL de votre région.

 

Rubriques transverses

Guide d'observation et de suivi des bioagresseurs

Le guide d’observation et de suivi des bioagresseurs au jardin est destiné à apporter aux jardiniers amateurs les notions nécessaires au diagnostic des bioagresseurs (maladies et ravageurs) affectant les plantes du jardin.

Le guide, proposé par la SNHF en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, comporte quatre grandes parties :

1/ Présentation de la surveillance biologique du territoire

Une partie générale descriptive de la démarche de surveillance biologique du territoire dans le domaine végétal et de son extension aux jardins d’amateurs.

2/ La démarche du diagnostic

Dans une seconde partie le jardinier peut découvrir, de manière progressive et à l’aide de nombreux exemples, la démarche permettant  de passer de la simple observation au diagnostic, à partir de la connaissance des signes visuels et comportementaux repérés sur les plantes. La recherche des causes probables fait la distinction entre les causes parasitaires et les causes non parasitaires.

3/ Connaissance des auxiliaires

Un chapitre du guide est consacré à la connaissance des auxiliaires naturels présents dans les jardins. En reconnaître les différents stades de développement, être en capacité d’observer la progression de leurs populations est un atout majeur dans la protection des plantes.

4/ 75 fiches de surveillance

75 fiches de surveillance sont proposées dans la première édition. 2 fiches concernent les plantes invasives et 73 fiches des couples plantes - bioagresseurs.

Ces couples ont été retenus dans le cadre de l'épidémiosurveillance dans les jardins car :

  • très consommateurs de pesticides,
  • fréquents dans les jardins ou au contraire émergents ou préoccupants,
  • pouvant représenter un risque important de contamination des cultures professionnelles (agriculture, maraîchage, floriculture…), voire des problèmes de santé publique (plantes allergisantes).

Parties descriptives des bioagresseurs :

Sur chaque fiche, une partie descriptive du bioagresseur donne au jardinier les principales informations permettant l’identification des bioagresseurs et par conséquent la réalisation d’un diagnostic pertinent.

Méthodes d'observation et tableaux de relevés :

Cette rubrique, présente sur chaque fiche, est dédiée aux jardiniers observateurs membres du réseau d'épidémiosurveillance. Elle donne pour chaque bioagresseur les étapes clés à respecter, afin de réaliser une observation et un relevé pertinents dans le cadre de l’épidémiosurveillance.

 

Cliquez pour télécharger le guide d'observation et de suivi des bioagresseurs au jardin