Cyprès – Chancre cortical


Carte d'identité

Symptômes de seiridium sp. sur cyprès de Leyland (c) Jennifer Olson, Oklahoma State University, Bugwood.org
champignon
Seiridium cardinale
j f m a m j j a s o n d
pluie, brouillard et optimum de température 25°C
spores très résistantes ou champignon sur bois mort
tige
tous
cupressus sempervirens, C. macrocarpa, C. arizonica, Taxodium ...

Le chancre cortical est une infection fongique présente sur les rameaux des Cupressacées dont le cyprès fait partie. Les symptômes donnent l’impression d’un dessèchement des jeunes rameaux.

Les premiers symptômes visibles sur un arbre touchent les jeunes rameaux directement issus du tronc ou des branches les plus fortes. L’entrée du ravageur se produit au niveau des blessures de taille ou les écorchures dans l’écorce.

Les feuilles (aiguilles) jaunissent et perdent leur port habituellement dressé. Progressivement, elles deviennent brunes et se dessèchent.

Une observation attentive permet d’observer un écoulement résineux caractéristique à la base du rameau infecté. Le parasite peut également s’installer dans les blessures ou les craquelures d’écorce.

Autour des points de pénétration du champignon, l’écorce est légèrement déprimée, elle rougit puis brunit. L’écoulement de résine le long du tronc à partir des lésions est le signe le plus évident de la maladie.

Les dégâts sont esthétiques dans un premier temps. Des rameaux directement relié au tronc vont devenir dorés puis bruns. Ces premiers symptômes s’accompagnent d’une goutte puis d’un suintement de résine au niveau du tronc ou des branches principales.

Dans un deuxième temps, le dépérissement va peu à peu se généraliser à l’ensemble de l’arbre et peut causer sa mort.

L’humidité est un facteur favorable au développement du champignon, qu’il s’agisse de la sporulation ou de l’infection, mais aussi du développement du chancre et de l’écoulement de résine.

La croissance du champignon est optimale à 25 °C, mais elle est possible entre 6 et 35 °C.

Les spores germent rapidement à la température optimale et n’ont pas besoin de la présence d’eau liquide pendant des durées importantes, ce qui permet au parasite de s’installer très rapidement.

Peu de risques de confusion possibles, si ce ne sont les dépérissements physiologiques des arbres, mais dans ce cas, l’écoulement caractéristique de résine est absent.

Le puceron Cynara cupressi occasionne des symptômes similaires, mais l’insecte est alors visible.

Préférer les variétés plus tolérantes, certain pépiniéristes ont en effet sélectionné des cultivars résistant mieux.

Nettoyer très régulièrement les outils de taille pour éviter de transporter le pathogène d’un arbre à l’autre. Idéalement, entre chaque coupe tremper les lames dans un bain désinfectant pour éviter d’infester un arbre à plusieurs endroits.

Aucune mesure de biocontrôle n’est connue à ce jour.

Recherchez les produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention « Emploi Autorisé au Jardin » (EAJ) sur le site e-phy.

2 commentaires sur “Cyprès – Chancre cortical

    Bonjour
    je viens d’ acheter un cypres de 2 m de haut. Planté depuis 1 mois, il présente sur une partie du tronc une sorte de matière verte comme de la mousse.
    Le haut a poussé et semble vert mais le bas des 2 côtés du tronc se déplume, les rameaux surtout sur le bas deviennent jaunes sèchent et tombent.
    Est-ce un problème d’arrosage ? Il y a maintenant des petits écoulements de résine.
    Il y a un mois, j’avais l’impression que le bas du tronc dans la terre était vraiment humide
    Maintenant il fait chaud (Corse)
    Merci de me conseiller si possible
    cordialement

    Bonjour,
    Nous vous invitons à poser votre question avec ces descriptions et éventuellement des photos sur http://www.hortiquid.org.
    Ce site est gratuit et des experts pourront répondre à vos questions.

    Bien cordialement,
    L’équipe Jardiner Autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.