Formation de jardiniers formateurs

Le Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux (CNJCF) a élaboré un projet de formation destiné aux jardiniers souhaitant évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et s’investir dans l’acquisition de bases solides permettant d’appréhender au mieux le fonctionnement de la plante dans son environnement.

Cette action de formation est financée par le ministère en charge de l’environnement et l’ONEMA dans le cadre du plan Ecophyto et s’ajoute à l’action « jardiner autrement »

Le CNJCF, créé en 2007, est la plus grande association de jardiniers amateurs en nombre d’adhérents. Elle regroupe la Société Nationale d’Horticulture de France, Jardinot et la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJCF), avec pour objectif une concertation autour des préoccupations spécifiques de ces jardins.

Objectif de la formation

Au delà des aspects purement législatifs le CNJCF a élaboré un projet de formation pour permettre aux jardiniers d’évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. En effet une modification durable des pratiques des jardiniers ne peut se construire que sur l’acquisition de bases solides permettant de bien appréhender le fonctionnement de la plante dans son environnement : sol, climat, flore, faune.

Le CNJCF a donc décidé de mettre en place des formations de Jardiniers Formateurs qui auront ensuite la tache de rediffuser localement ce qui leur aura été enseigné ; de nombreuses associations proposent déjà des conférences etc. mais l’objectif de la formation proposée est de donner à des Jardiniers déjà avertis et intéressés les bases nécessaires à la fois techniques mais aussi pédagogiques pour qu’ils puissent transmettre ensuite de la meilleurs façon leurs connaissances.

Le jardinier formateur s’engage auprès de l’association qui l’aura désignée (SNHF, Jardinot ou FNJCF) à assurer des ateliers de formation d’une demi-journée (d’au moins 20 personnes).

Le comité technique du CNJCF a élaboré un projet de formation recensant les sujets à traiter et a confié à des professionnels de l’enseignement agricole (CFPPA) le soin de préparer des modules pédagogiques qui seront dispensés par leurs soins aux jardiniers intéressés, appelés « Jardiniers Formateurs ».

La Session de Formation

Elle comprend 2 parties :

  1. une partie à distance avec les enseignants du CFPPA, par informatique (connaissances informatiques basiques nécessaires) ; une mise à niveau des connaissances de base sera effectuée à ce stade
  2. une partie en présentiel dans le CFPPA soit 6 samedis espacés sur plusieurs mois, (+ ½ journée de présentation) les frais de déplacement et repas étant pris en charge par l’association d’appartenance du candidat.

Le jardinier formateur

Il bénéficiera d’un suivi individuel des enseignants du CFPPA ainsi qu’une mallette pédagogique d’une valeur de 450€ comportant divers instruments (loupe, documents, etc) qui leur permettra d’effectuer ensuite les exercices pratiques enseignés au CFPPA, etc.

Le parcours de formation sera accessible sur la plateforme de formation du ministère en charge de l’agriculture Formagri. Ce parcours contient l’auto-positionnement, les ressources de mise à niveau et les travaux pratiques ainsi qu’un espace d’échanges (messagerie, forums…) permettant de dialoguer avec un enseignant référent ou d’autres bénéficiaires.

A l’issue de cette formation entièrement gratuite une attestation de suivie lui sera délivrée.

Les pré-requis

  • Être un jardinier confirmé éclairé
  • Accepter les 14 principes de la Charte
  • Avoir une maîtrise minimum de l’informatique
  • Avoir un accès à Internet et une imprimante couleur
  • Être assidu aux séances de formation
  • S’engager à animer des ateliers de formation.

Prochaines sessions

Printemps 2017

  • Brie-Comte-Robert
  • Rivesaltes
  • Nantes
  • Metz