fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

Glossaire des termes spécifiques

Tout a b c D e F g h i k l m n o p r s t u v
Page:  1 2 Suiv. »
Terme Définition
adjuvant

Produit qui améliore le pouvoir de dispersion, d'étalement ou d'adhérence des pulvérisations de pesticides sur les plantes.

adventice

Plante jugée indésirable à l'endroit où elle pousse, souvent appelée, abusivement, "mauvaise herbe".

agriculture de conservation

L’agriculture de conservation a été officiellement définie par la FAO en 2001, comme reposant sur trois grands principes : couverture maximale des sols, absence de labour, rotations longues et diversifiées. En théorie, ces trois principes doivent être appliqués simultanément, car, en l’absence de labour, la couverture du sol et la diversification des rotations permettent de maîtriser les adventices et de diminuer la pression des ravageurs.

alcalin

Synonyme de basique. Qualifie un milieu dont le pH est supérieur à 7.

allélopathie

Ensemble de plusieurs interactions biochimiques directes ou indirectes, positives ou négatives, d’une plante sur une autre plante ou un micro-organisme, au moyen le plus souvent de métabolites secondaires tels les acides phénoliques, les flavonoïdes, les terpénoïdes et les alcaloïdes. Lorsque ces interactions sont négatives, on parle d'amensalisme.

allomone

Substance chimique produite par un être vivant et qui interagit avec un autre être vivant d'une espèce différente (espèce animale vers espèce animale et même plantes vers espèces animales). Cette interaction est positive pour l'espèce émettrice. Exemple : Les fleurs qui attirent un certain nombre d'insectes ou d'oiseaux pour permettre la pollinisation.

amendement

Produit apporté au sol pour en améliorer les qualités physiques (structure) et chimiques.

anthère

Les étamines produisent le pollen, elles sont constituées de l'anthère qui est la partie terminale contenant le pollen, et du filet plus ou moins long soutenant l'anthère. L'anthère s'ouvre à maturité pour libérer le pollen.

Page:  1 2 Suiv. »