fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

Glossaire des termes spécifiques

Tout a b c D e F g h i k l m n o p r s t u v
Page:  1 2 Suiv. »
Terme Définition
bactériose

Maladie causée par l'infection d'une bactérie.

battance

Un sol battant a tendance à se désagréger et à former une croûte en surface sous l'action de la pluie. Le risque de ruissellement, et donc de transfert de produits phytosanitaires est alors augmenté.

béchage

action de bêcher ou retourner le sol à l'aide d'une bêche, d'une fourche-bêche ou d'un loucher. Il existe un débat sur le bêchage et son efficacité car cette technique bouleverse l'équilibre biologique du sol (en tuant une grande partie des micro-organismes notamment).

binage

Ameublissement et aération de la couche superficielle du sol à l'aide d'une binette ou d'une houe la plupart du temps. Il s'agit de briser la croûte formée sous l'effet de l'arrosage et de la pluie. les racines des plantes respirent alors mieux, l'évaporation par capillarité est limitée et la pénétration de l'eau dans le sol est facilitée, évitant le phénomène de battance.

bioaccumulation

La bioaccumulation désigne la capacité de certains organismes (végétaux, animaux, champignons, microbes) à absorber et concentrer dans tout ou une partie de leur organisme certaines substances chimiques, éventuellement rares dans l'environnement (oligoéléments utiles ou indispensables, ou toxiques indésirables).

bioagresseur

Organisme vivant tel qu'un virus, une bactérie, un champignon ou tout organisme nuisible, portant atteinte à l’état de santé de leurs organismes hôtes.

biocénose

L’ensemble des animaux (insectes, oiseaux, mammifères…) et des plantes (qui peuvent servir de refuge ou de nourriture aux animaux) dans un biotope constitue la biocénose.

biodiversité

La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable (Journal officiel du 12 avril 2009).

Page:  1 2 Suiv. »