fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

Glossaire des termes spécifiques

Tout a b c D e F g h i k l m n o p r s t u v
Page:  1 2 Suiv. »
Terme Définition
capitule

Le capitule est un type d'inflorescence. Il s'agit de fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle, entourées de bractées.

Cette inflorescence caractérise la famille des Asteraceae (les Composées). La marguerite est un exemple type de capitule, qui ressemble à première vue à une fleur simple, au cœur jaune, bordé de longs pétales blancs, et qui est en réalité « composée » de nombreuses petites fleurs sessiles ou fleurons.

carpophore

Organe de reproduction des champignons permettant la dispersion des spores. Lorsque deux mycéliums compatibles se rencontrent dans des conditions favorables, un carpophore se développe. En gastronomie, le carpophore est appelé "champignon" (morille, girole, champignon de Paris)

cécidogène

Qualifie un ravageur causant des galles.

cellule

Élément autonome le plus petit du vivant. Les êtres vivants sont constitués d'une ou plusieurs cellules qui réalisent les processus de la vie (fabrication de protéines, respiration, transfert d'influx nerveux) en utilisant le code génétique contenu par l'ADN.

céphalique

Chez l'insecte, la tête et le thorax sont le plus souvent soudés pour former le céphalothorax. Cette pièce importante est parfois recouverte par une partie rigide et protectrice, qui forme le bouclier céphalique.

chancre

Les chancres sont des maladies cryptogamiques (provoquées par un champignon) ou d'origine bactérienne qui touchent différentes espèces d'arbres ou plantes.

chlorose

Carence en éléments minéraux qui se traduit par une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles (les nervures principales restant relativement vertes, alors que le limbe devient uniformément vert clair/jaunâtre).

cil

Chez les bactéries, les insectes et tous les autres êtres vivants, il existe des excroissances soyeuses qui ressemblent à des poils et qui sont nommées cils. Seuls les mammifères possèdent à proprement parler des poils.

Page:  1 2 Suiv. »