fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

Glossaire des termes spécifiques

Tout a b c D e F g h i k l m n o p r s t u v
Page:  1 2 Suiv. »
Terme Définition
matière fertilisante

"Tout produit dont l'emploi est destiné à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Elles comprennent notamment les engrais, les amendements." Définition de l'article L 255-1 du Code Rural

matière organique

Mélange de matières carbonées d'origine végétale et animale qui se dégrade dans le sol pour former l'humus.

mellifère

Se dit d'une espèce assurant aux colonies d'abeilles un apport de nectar ou de pollen.

métabolite

Un métabolite désigne d'une part une molécule issue du métabolisme d'un organisme. On distingue les métabolites primaires qui sont indispensables aux réactions métaboliques (acides aminés, vitamines...) et les métabolites secondaires qui n'interviennent pas directement dans ces réactions mais remplissent des fonctions importantes (phéromones, pigments...).

Ce terme désigne également des composés organiques intermédiaires issus d'une molécule mère, formés par exemple par dégradation par les UV. Ils peuvent servir d'indicateurs d'une pollution ou d'une contamination par une substance toxique.

micro climat

Conditions climatiques limitées à une zone géographique très restreinte et sensiblement différente du climat de la région. A l'échelle du jardin, une haie ou un mur peut suffire à créer un micro-climat.

micromètre

Division du mètre égale à 1 millionième de mètre et désigné par "µm" ; 1 000 µm = 1 mm ; 1 000 000 µm = 1 m.

miellat

Le miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des pucerons. Cette substance riche en sucres et acides aminés est déposée par eux sur les végétaux.

Lors de l'excrétion, le miellat est projeté le plus loin possible par le puceron car si celui-ci marche dedans il peut s'engluer et mourir[réf. souhaitée].

Le miellat des pucerons est prélevé par les fourmis dites éleveuses. Ces dernières caressent avec leurs antennes les pucerons1 qui libèrent le miellat récolté alors par les fourmis. Les fourmis profitent donc d'une ressource de nourriture sucrée et abondante et le puceron d'une protection contre les prédateurs et contre les champignons qui se développeraient (fumagine) si le miellat tombait simplement sur les feuilles et branches.

multiplication végétative

Mode de reproduction asexuée lors duquel une plante reconstitue un individu identique à lui-même (un clone) à partir de ses organes, par exemple des rhizomes (tiges souterraines), des tubercules (organe de réserve)...

Page:  1 2 Suiv. »