fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

Glossaire des termes spécifiques

Tout a b c D e F g h i k l m n o p r s t u v
Page:  1 2 3 Suiv. »
Terme Définition
paillage

Technique de culture consistant à poser une couche de matériau protecteur (le paillis)sur le sol. Le paillis peut-être synthétique(bâche), minéral (ardoise, gravier), ou organique (paille, BRF, tontes de gazon, ...). Lorsqu'il est organique, il nourrit le sol en se décomposant progressivement.

parasitoïde

Un parasitoïde est un organisme qui se développe sur ou à l'intérieur d'un autre organisme dit « hôte », mais qui tue inévitablement ce dernier au cours de ce développement ou à la fin de ce développement, alors que de nombreux parasites ne tuent pas leur hôte. Les parasitoïdes peuvent être des insectes, des nématodes, des champignons, des protistes, des bactéries ou des virus. Cependant, la majorité des parasitoïdes étudiés et répertoriés sont des insectes.

parthénogénèse

reproduction sans association d'un ovule et d'un spermatozoïde. Les femelles peuvent se reproduire sans la présence de mâles. il en résulte selon les cas des individus mâles comme les faux bourdons chez les abeilles, ou uniquement femelles comme chez le puceron.

pathovar

Les souches de pathogènes ont été classés en fonction des symptômes qu'ils causent et de leurs plantes hôtes. Ces différents groupes homogènes sont nommés "pathovars".

PCB

polychlorobiphényles, ou biphényles polychlorés forment une famille de 209 composés aromatiques organochlorés dérivés du biphényle. Ils sont industriellement synthétisés pour être utilisés comme isolants électriques, conducteurs thermiques, etc.... Ces molécules, polluantes ubiquitaires et persistantes,sont notamment connues pour leurs propriétés toxiques,écotoxiques et reprotoxiques.

pesticide

On entend par pesticide, dans le cadre du plan Ecophyto, les produits phytopharmaceutiques également appelés phytosanitaires, relevant du L253-1 du code rural. Les produits de protection des plantes utilisables en Agriculture Biologique et les produits naturels font aussi partie des pesticides.

Les pesticides regroupent les produits destinés à lutter contre les herbes indésirables, les animaux ravageurs et les maladies dues à des champignons, des bactéries ou des virus.

pH

Mesure de l'acidité ou de la basicité du sol sur une échelle de 0 à 14. Un pH inférieur à 7 correspond à un sol acide, égal à 7 à un sol neutre, et supérieur à 7 à un sol basique (ou calcaire).

phéromone

Substance chimique, qui, émise par un animal en quantité infinitésimale dans le milieu extérieur provoque chez un congénère des réactions comportementales spécifiques.

Page:  1 2 3 Suiv. »