Logo du CNJCF

Le CNJCF rassemble la SNHF, la FNJFC et Jardinot.

 

 

Le jardin d'un lauréat du concours © Agnès Guillaumin

Cette formation enseigne une approche globale du jardin.

 

 

Télécharger le livret du jardinier formateur

 

Télécharger la liste des 14 principes

 

Télécharger l'argumentaire du CNJCF

 

 

Rubriques transverses

Formation de jardiniers formateurs

Le CNJCF, créé en 2007, est la plus grande association de jardiniers amateurs en nombre d’adhérents. Elle regroupe la SNHF, JARDINOT et la FNJFC, avec pour objectif une concertation autour des préoccupations spécifiques de ces jardins.

Le CNJCF a élaboré un projet de formation (soutenu par le Ministère de l’Ecologie et l’ONEMA dans le cadre du plan Ecophyto), destiné aux jardiniers  souhaitant évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et donc s’investir dans l’acquisition de bases solides permettant d’appréhender au mieux le fonctionnement de la plante dans son environnement.

Ce projet repose sur la mise en place en amont de formations de jardiniers formateurs qui pourront ensuite diffuser localement ce qui leur aura été enseigné. L’objectif de la formation proposée est ainsi de donner à des jardiniers déjà avertis et intéressés des notions à la fois techniques et pédagogiques pour qu’ils puissent transmettre par la suite de façon optimale leurs connaissances. Cette formation a été initialement développée par des professionnels de l’enseignement agricole (CFPPA) grâce à un financement du plan Ecophyto accordé au CNJCF et à Jardiniers de France. Elle a ensuite été reprise et développée par le CNJCF, dans le cadre d’une convention complémentaire avec le MEDDE et l’Onema, qui lui a permis d’élaborer des modules pédagogiques dispensés par les CFPPA aux jardiniers intéressés, appelés "jardiniers formateurs". La session de formation s’articule en deux parties :

- une partie en ligne avec les enseignants du CFPPA (bases en informatique nécessaires) permettant d’effectuer une mise à niveau des connaissances de base en techniques de jardinage.

- une partie dans un CFPPA, soit 6 samedis + une demi-journée de présentation (également 1 samedi) espacés sur plusieurs mois, sauf période estivale.

Les personnes formées recevront une malette comportant divers instruments (loupe, documents, etc.) qui leur permettra d’effectuer ensuite auprès de leur auditoire de jardiniers les exercices pratiques enseignés au CFPPA.

A l’issue de cette formation, entièrement gratuite, une attestation de suivi est délivrée. Le jardinier ainsi formé devra s’engager auprès de l’association qui l’aura désigné (SNHF, JARDINOT ou FNJFC) ou de toutes autres associations demandeuses à assurer si possible 12 ateliers de formation gratuits d’une demi-journée par an (avec une vingtaine de personnes) pendant 3 ans.