Logo de la Snhf

 

 

 

 

 

 

Logo du BSV

Le BSV permet de connaître les risques parasitaires de votre région.

 

 

 

 

Hortiquid

HortiQuid, des réponses aux questions des jardiniers

 

 

 

Twitter Jardiner Autrement

Jardiner Autrement est également sur Twitter

 

 

 

 

Rubriques transverses

Jardiner Autrement

La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) est missionnée par les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie, dans le cadre du plan Ecophyto en zones non agricoles. Le projet est financé par la SNHF et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.

Les objectifs du site Jardiner Autrement

  • Informer les jardiniers sur l’intérêt d’une démarche de réduction de l’usage des pesticides au jardin
  • Rappeler les connaissances nécessaires à la compréhension de  l’écosystème du jardin : climat, sol, besoins des plantes...
  • Proposer des outils et des méthodes alternatives pour faire évoluer les pratiques : fiches techniques sur les maladies et ravageurs, rubrique sur le biocontrôle, service de réponses aux questions HortiQuid…
  • Inciter les jardiniers à partager leurs bonnes pratiques : concours annuel "Jardiner Autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin", reportages, forum

Jardiner Autrement est présent sur les réseaux sociaux

Pour favoriser les échanges au sein d’une communauté d’amateurs et d’experts du jardinage durable, Jardiner Autrement est présent sur :

L’équipe de Jardiner Autrement y relaie des conseils et des évènements en rapport avec le jardinage raisonné.

Les conférences Jardiner Autrement

La SNHF organise également depuis 2012 des conférences dans toute la France, pour présenter les actions de mobilisation des jardiniers amateurs en faveur de la réduction de l’usage des pesticides. Ces conférences, intitulées "Jardiner Autrement, conférences et échanges autour du jardinage raisonné" sont dans la majorité des cas co-organisées avec des  structures locales membres de la SNHF (associations, sociétés horticoles, collectivités…). Pour ne pas les manquer, rendez-vous dans la rubrique Agenda du site !

Le concours Jardiner Autrement

Le concours "Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin" est gratuit et ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée.

Le quiz Jardiner Autrement

Depuis 2014, un quiz est réalisé chaque année sur le site et Facebook. Il faut répondre juste à cinq questions sur le jardinage raisonné, à l'aide d'indices du site. Il y a de nombreux lots à gagner : graines, magazines, livres, chèques-cadeau valables en jardinerie...

La surveillance des bioagresseurs et auxiliaires

La SNHF s’implique aussi depuis 2011 dans la mise en place d’un réseau d’épidémiosurveillance chez les jardiniers amateurs, sur la base du volontariat. L’épidémiosurveillance consiste à suivre l’apparition et le développement des ravageurs et maladies pour mieux connaître et anticiper le risque phytosanitaire, dans un objectif de réduction de l’usage des pesticides.