Qu’est ce que le biocontrôle ?

Le principe du biocontrôle

Le biocontrôle représente un ensemble de méthodes de protection des végétaux reposant sur l’utilisation des mécanismes régissant les interactions entre les espèces dans le milieu naturel.

Le principe du biocontrôle est donc fondé sur la gestion des populations de bioagresseurs plutôt que sur leur totale élimination. Pour expliquer ce concept, la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) – en collaboration avec les Jardineries et Animaleries de France (exFNMJ),  l’Académie du Biocontrôle (ABPBI), l’Office français pour la biodiversité (OFB) ainsi que les Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement – a réalisé une courte vidéo de présentation du biocontrôle avec quelques exemples simples d’application de ces méthodes.

Les quatre familles d’outils de biocontrôle

Les produits utilisables dans le cadre du biocontrôle peuvent être classés en quatre familles :

Quels outils pour les jardiniers amateurs ?

La liste des produits de biocontrôle, publiée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est actualisée tous les mois. Seuls les produits portant la mention EAJ – Emploi Autorisés dans les Jardins – sont utilisables par les particuliers.

Il existe également d’autres solutions que les produits de biocontrôle : les substances de base.

Ce sont des produits naturels et issus de la consommation courante. Pour tout savoir sur ces préparations naturelles, lisez notre article et consultez la liste des substances autorisées.

Le biocontrôle, la nouvelle approche du jardin

Une vidéo a été réalisée par la SNHF pour expliquer d’un point de vue scientifique le principe du biocontrôle mais également pour montrer quelques exemples de mises en œuvre de ces méthodes.

Pour aller plus loin

Le 15 décembre 2016, le conseil scientifique de la SNHF organisait une journée d’information sur le biocontrôle à destination du grand public.

Vous pouvez télécharger gratuitement sur la boutique de la SNHF les actes de cette journée d’information en version numérique !

Le biocontrôle

Vous pouvez également consulter la brochure « Protéger les plantes de son jardin avec le biocontrôle » ainsi que les fiches pratiques traitant d’un problème particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.