Le biocontrôle

Pour réduire l’utilisation de pesticides de synthèse, de nombreuses solutions alternatives existent.

Si vous souhaitez contrôler les maladies et les ravageurs dans votre jardin, organismes vivants et substances naturelles peuvent constituer une solution envisageable : il s’agit du biocontrôle.

Le principe du biocontrôle

Le biocontrôle représente un ensemble de méthodes de protection des végétaux reposant sur l’utilisation des mécanismes régissant les interactions entre les espèces dans le milieu naturel.

Le principe du biocontrôle est donc fondé sur la gestion des populations de bioagresseurs plutôt que sur leur totale élimination.

Les quatre familles d’outils de biocontrôle

Les produits utilisables dans le cadre du biocontrôle peuvent être classés en quatre familles :

  • Les macroorganismes auxiliaires (invertébrés) : insectes, acariens ou nématodes.
  • Les micro-organismes : champignons, bactéries ou virus.
  • Les médiateurs chimiques, qui comprennent par exemple les phéromones d’insectes.
  • Les substances naturelles, qui peuvent être d’origine végétale, animale ou minérale.

Cette liste n’est pas figée : la recherche de solutions est active et de nouvelles méthodes de biocontrôle font leur apparition chaque année.

Quels outils pour les jardiniers amateurs ?

Certains outils de biocontrôle sont utilisables par les jardiniers amateurs qui peuvent se les procurer dans les jardineries ou directement auprès des fournisseurs.

On peut consulter les produits disponibles pour le jardin en recherchant sur le site e-phy de l’ANSES en cochant les filtres pour ne garder que les produits de biocontrôle et ceux autorisés dans les jardins.

Pour aller plus loin

Le 15 décembre 2016, le conseil scientifique de la SNHF organisait une journée d’information sur le biocontrôle à destination du grand public.

Vous pouvez télécharger gratuitement sur la boutique de la SNHF les actes de cette journée d’information en version numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *