Grelinette Jean marc Muller

Pesticides :

On entend par pesticide dans le cadre du plan Ecophyto 2018,
les produits phytopharmaceutiques également appelés phytosanitaires, relevant du L253-1 du code rural. Les produits de protection des plantes utilisables en Agriculture Biologique et les produits naturels font partie aussi des pesticides.

 

Rubriques transverses

Les 4 principes du jardinage responsable

Jardiner autrement, c’est limiter au maximum l'emploi des produits chimiques, les apports d'engrais de synthèse et économiser l'eau.  Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons d’adopter 4 principes du jardinage raisonné :

  • Faire connaissance avec l'environnement de son jardin
  • Adapter ses pratiques de jardinage aux caractéristiques de son jardin
  • Prévenir plutôt que guérir, en mettant en place des mesures préventives
  • Accepter de redonner des droits à la nature

 

1. Faire connaissance avec l'environnement de son jardin

La bonne plante au bon endroit s'épanouit mieux et demande moins de soins. Nous vous invitons donc à prendre le temps de bien connaitre le sol de votre jardin et les conditions climatiques locales. Vous pourrez ainsi choisir les végétaux les mieux adaptés et les planter dans des conditions qui répondent au mieux à leurs exigences.

2. Adapter ses pratiques de jardinage aux caractéristiques de son jardin

Travail du sol, arrosage et fertilisation doivent être adaptés aux caractéristiques du sol, du climat et des végétaux. Une plante en bonne santé est moins sensible aux attaques des ravageurs et maladies, ce qui vous permet de limiter les traitements.

3. Prévenir plutôt que guérir

Observer et privilégier les mesures préventives aux traitements curatifs, au jardin comme ailleurs mieux vaut prévenir que guérir.

4. Accepter de redonner des droits à la nature

Jardiner dans le bons sens, c’est rechercher un équilibre entre différentes formes de vie au jardin, sans viser à tout prix la perfection. Cela veut dire:

  • privilégier les interventions manuelles ou naturelles
  • tolérer un certain degré d'infestation avant d'intervenir chimiquement,.
  • accepter parfois des fruits et légumes peut-être plus petits et une récolte moins abondante.

En mettant en œuvre ces principes,

vous redécouvrirez le plaisir d'un jardin en  harmonie avec la nature. Vous récolterez des produits frais et sains, tout en limitant l'usage de produits dangereux pour l'homme et l'environnement. Vous verrez revenir au jardin des hôtes bienvenus, comme les oiseaux, papillons, hérissons et abeilles. Enfin, vous constaterez des économies dans votre budget de produits pour le jardin.