Jardin en Ecosse, photo Martine NORMAND

 

Faire pousser des plantes en respectant l'environnement ne demande pas d'efforts importants mais simplement du bon sens.

 

 

 

 

 

Rubriques transverses

Les petits dossiers

Dans ces pages, vous découvrirez principalement les contraintes spécifiques liées au jardinage dans des contextes particuliers, comme sur les balcons et terrasses, dans les espaces intérieurs ou encore les jardins aquatiques. 

[Pour faire pousser des plantes dans votre jardin, rendez-vous dans la rubrique Prévenir.]  

 

Pour faire pousser des plantes dans des environnements particuliers, de nouveaux paramètres entrent en jeu et d'autres prennent de l’importance. En intérieur par exemple, le jardinier doit ainsi tenir compte de l’hygrométrie (humidité de l’air), de l'exposition, et effectuer un choix judicieux des contenants ou encore des supports de culture…

 

Découvrez dans ces pages les dossiers consacrés :

 

Pour bien démarrer, n’hésitez pas à découvrir tout d'abord notre rubrique sur les principes du jardinage responsable, valables pour tout type de jardin. Faire pousser des plantes, c'est non seulement prendre du plaisir en profitant d'instants de détente, mais également un moyen de participer à la démarche citoyenne de la protection de l'environnement. 

 

Dans des espaces particuliers, comme partout au jardin, mieux vaut prévenir que guérir pour cultiver des plantes en bonne santé tout en préservant l'environnement et la biodiversité, ainsi que la santé des habitants de votre maison ou de votre jardin.