Les tiges creuses constituent un abri pour abeilles et guêpes solitaires.

 

 

Pourquoi ne pas installer des pots de potentille arbustive pour attirer les auxiliaires là où vous en avez besoin?

 

 

Rubriques transverses

Accueillir les insectes utiles

Le jardin constitue un véritable écosystème. Encourager la biodiversité dans son jardin permet l'instauration d'équilibres naturels entre les différentes espèces. Ce sont ces équilibres qui favoriseront un jardin en bonne santé notamment par la présence d'insectes utiles : les pollinisateurs et les auxiliaires qui régulent naturellement la présence de nombreux ravageurs.

Comment accueillir les insectes utiles dans son jardin ?

Plusieurs solutions sont possibles pour attirer ces auxiliaires comme la constitution de haies champêtres diversifiées, de massifs d’arbustes, de plantes vivaces et de plantes mellifères ou la réalisation d'abris où ils pourront s’installer, se nourrir et se réfugier.

Découvrez dans ce dossier des conseils concernant la réalisation et l'installation de ces abris : quel type d'abri installer et où? Peut-on le réaliser soi-même? Quelles plantes les attirent?

Les différents articles vous permettront de rendre votre jardin plus accueillant, notamment pour six auxiliaires que l'on rencontre couramment en France : les chrysopes, les abeilles et guêpes solitaires, les forficules, les coccinelles, les syrphes et les carabes.