La haie monospécifique, classique mais peu favorable à la biodiversité.

 

Une haie libre fleurie et colorée, une alternative plus gaie au "mur" végétal.

 

 

Haie uniforme 'classique', haie colorée ou haie champêtre, apprenez à choisir la forme et la composition les mieux adaptées à vos besoins, et celles qui favoriseront au mieux la biodiversité.

 

Rubriques transverses

Haies et biodiversité

Pour délimiter des zones différentes dans le jardin ou pour marquer la limite d'une propriété, il est intéressant de créer une haie ou un massif champêtre. Ceux-ci apporteront de la biodiversité et embelliront le jardin. Pour cela, prenez bien en compte sa vocation finale et son utilité afin de choisir des végétaux adaptés.

Pourquoi une haie ou un massif champêtre protège votre jardin?

De nombreuses espèces,  attirées entre autres par les fleurs,  les baies ou l’abri ainsi offert, éliront domicile dans votre massif champêtre : oiseaux, insectes, reptiles et autres petits mammifères, qui réguleront les populations d’insectes ravageurs du jardin.

Selon les régions, on y trouve des rapaces diurnes et nocturnes (faucons, buses, éperviers, chouettes et hiboux), mais aussi des serpents (couleuvres, vipères) et petits carnassiers de l'ordre de mammifères : belettes, etc. Ces espèces carnivores protègent votre jardin en mangeant les nuisibles (campagnols et autres souris), sans toucher aux cultures.

Tous les passereaux, même les granivores, consomment des insectes, limitant la population d'insectes nuisibles dans les cultures. Les haies et massifs leur offrent un lieu de vie idéal en leur procurant baies, graines, insectes, larves…

Les haies constituent même de véritables réserves d'auxiliaires qui protègeront vos cultures.

 

La haie peut remplir différentes fonctions (utilitaire, décorative…) mais quel que soit le type de haie choisi, n'oubliez pas la réglementation en vigueur, l'adaptation des végétaux au milieu et au climat et les contraintes d'entretien et privilégiez l’utilisation d’espèces indigènes.