Les enfants s'éveillent au jardin, (c) C. Secq

Le jardin est un lieu d'épanouissement pour les enfants.

 

Téléchargez également "Jardine au fil des saisons", une brochure regroupant des informations et des jeux pour les enfants.

 

 

Hôtel à insectes © SNHF

Construire un hôtel à insectes est une activité pédagogique.

 

Rubriques transverses

Jardiner avec des enfants

Le jardin est un espace de vie pour toute la famille, et il peut être également un moyen de donner aux enfants des clés pour leur avenir. En effet, jardiner, c’est prendre du plaisir tout en apprenant à observer l’environnement et découvrir la faune et la flore. C’est aussi une occasion de raconter des histoires, de transmettre du savoir et de créer du lien entre les générations, compter, lire, écrire…

Le jardin : un lieu de développement

Le jardinage est une activité qui permet de développer la patience, l’attention, la discipline, les exigences d’un travail régulier, le sens de l’observation ainsi que l’amour et le respect de la nature, dans des moments de partage et de plaisir.

Le jardin est un cadre idéal et complet pour développer les sens des enfants. Petits, lorsqu’ils commencent à se déplacer à quatre pattes dans l’herbe, ils éprouveront de nouvelles sensations qui les aideront à développer leur toucher.

Les odeurs qu’ils sentiront en froissant des plantes aromatiques ou des fleurs parfumées stimuleront leur odorat.

Les bruits du jardin  (chant des oiseaux, bruit de l’eau, bourdonnement des abeilles…) les aideront à mieux identifier les sons.

Les enfants pourront apprendre à observer attentivement les détails d’une fleur, la coquille d’un escargot, ou le vol d’un insecte.

Rien de tel pour former le goût des enfants que de les faire goûter aux plantes aromatiques, aux légumes et aux fruits du jardin.

A la découverte de la nature

Le jardin est le lieu privilégié de la découverte de la nature, en apprenant par exemple à reconnaître les insectes, les oiseaux ou les végétaux.

Distinguer les animaux utiles, comme les larves de coccinelles ou de chrysopes, permettra aux enfants d’appréhender différemment le jardin. Ainsi, le goût du jardinage et la stimulation de la curiosité pour la nature en feront de futurs jardiniers responsables et engagés.