Rebord de fenâtre

Un simple rebord de fenêtre transformé en espace jardinable.

 

Maison, terrasse et balcon fleuris

Balcon et terrasse fleuris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rubriques transverses

Jardiner en pots

Vous faites pousser des plantes mais n’avez pas de jardin? Vous faites probablement partie des 13 millions de foyers qui possèdent malgré tout un espace jardinable. Balcon, terrasse, rebord de fenêtre ou espace intérieur... de nombreuses possibilités existent pour aménager des espaces verts et fleuris!

Le jardinier qui cultive en pot est très éloigné des conditions naturelles, et doit redoubler d’efforts pour maintenir les équilibres biologiques.C’est à lui d’assurer tous les apports nécessaires (eau, éléments minéraux et organiques…) à ses plantes. Contrairement à un jardin en pleine terre, il n’existe que très peu de réserves dans un pot, et très peu d’influence de l’extérieur (pluie, feuilles mortes…). 

Observez votre environnement

Identifiez les contraintes liées à l’environnement de votre futur « jardin » : bien les connaître vous permettra de choisir la bonne plante au bon endroit. C’est le premier pas vers le jardinage responsable !

Choisissez un substrat adapté

Les jardiniers connaissent l’importance de la qualité du sol au jardin, et tentent toujours de l’améliorer. De la même façon, et peut-être encore davantage pour les plantes en pot, le choix du substrat (ou support de culture) est très important pour obtenir de belles plantes tout en limitant les arrosages et les apports d’engrais par exemple.

Le contenant: entre technique, pratique et esthétique

Pour la création de votre coin de nature, à chaque plante son contenant! Si on néglige souvent les aspects « techniques » des pots pour préférer des choix esthétiques, il est possible de concilier les deux exigences en extérieur comme à l’intérieur. Avant toute opération de jardinage sur terrasses et balcons en hauteur, respectez les conditions de sécurité pour éviter les chutes d’objets et assurez-vous de la charge admissible.

Nourrissez vos plantes

En choisissant des plantes adaptées à vos conditions, vous limiterez leurs besoins, mais vous devrez tout de même apporter les éléments nutritifs essentiels pour la croissance des végétaux. Vous trouverez aussi des conseils sur l’utilisation des composts et des engrais.

Jardinez à l'intérieur

Même si vous n'avez pas d'espace extérieur pour cultiver des plantes, vous pouvez agrémenter votre maison avec des plantes vertes et fleuries. Là encore, des particularités existent et des précautions supplémentaires sont nécessaires en cas de nécessité d'usage des pesticides.

Soignez vos plantes en pot

Découvrez les particularités de la nutrition, du rempotage et des soins aux plantes en pot.