désherbage à l'aide d'une gouge

Arrachage d'une mauvaise herbe à  l'aide d'une gouge

 

 

Ortie, (c) G. CARCASSES.

Urtica dioica, l'ortie, spontanée dans les jardins,une adventice qui ne doit pas être considérée comme une mauvaise herbe, elle peut rendre de nombreux services au jardinier!

 

 

Rubriques transverses

Connaître les plantes indésirables

On a eu tendance à appeler ‘mauvaise herbe’ toute plante dès lors qu’elle pousse spontanément là où elle n’est pas attendue. Pourtant, ce caractère involontaire ne transforme pas automatiquement une plante en mauvaise herbe et ne nécessite pas toujours sa destruction. C’est pourquoi nous préférons parler de plantes indésirables, surtout lorsqu’elles s’installent dans les planches de culture et concurrencent les plantations.

La notion de ‘mauvaise herbe’

Le terme de "mauvaise herbe" tend à regrouper toute plante s'installant indépendamment de la volonté du jardinier. Avant d'utiliser ce terme négatif, découvrez quelques notions indispensables pour mieux connaître les plantes spontanées et comprendre pourquoi elles s'installent au jardin : quels sont leurs cycles de vie, que sont les monocotylédones et les dicotylédones, qu'appelle-t-on messicole et rudérale et pourquoi reviennent-elles toujours?

Avantages et inconvénients des plantes indésirables au jardin

Les espèces de la flore spontanée peuvent présenter des nuisances plus ou moins graves (concurrence envers les cultures, allergies...) mais certaines d'entre elles sont dotées de qualités que le jardinier ne soupçonne pas toujours. Apprenez-en plus et découvrez des exemples pour adapter votre degré de tolérance dans chaque zone du jardin : allées, terrasse, potager, massifs d’ornement …

Les plantes invasives

Certaines plantes se développent rapidement au point de porter atteinte aux écosystèmes : ce sont des plantes invasives. Découvrez quelques exemples choisis parmi les invasives les plus répandues et les plus préjudiciables de France.

Pour gérer ces herbes indésirables

Rendez-vous dans la section ‘Guérir’ pour découvrir les méthodes alternatives au désherbage chimique mais aussi apprendre comment fonctionnent les herbicides de synthèse et comment s’en servir de manière sûre.

Et puisque mieux vaut prévenir que guérir, découvrez comment limiter l’apparition des herbes spontanées dans la rubrique ‘Prévenir’.