Exemple de paillage organique © C. Secq, SNHF

Pour ne pas laisser le sol nu, il existe une grande variété de paillages adaptés pour chaque partie du jardin.

 

 

Couvre sol © G. Carcassès, SNHF

Installez des plantes couvre-sol pour concurrencer les herbes indésirables, par exemple Houttuynia, plante à floraison abondante.

 

 

Rubriques transverses

Eviter leur apparition

Vous ne souhaitez pas être envahis par les herbes indésirables dans votre jardin : plutôt que de les éliminer,  empêchez-les de se développer ! Agir en amont vous permettra de gagner du temps et d’éviter une colonisation incontrôlable.

Aristote disait : "La nature a horreur du vide.", et au jardin, force est de constater que la terre nue se retrouve vite recouverte d’herbes spontanées.

Couvrez le sol

Comme toute plante, les herbes spontanées ont besoin de lumière, de nutriments ou encore d'espace pour se développer. Pour empêcher la pousse de ces herbes, utilisez un paillage ou des plantes couvre-sol. En empêchant la lumière d’arriver au sol et en occupant l’espace, ils empêcheront les "mauvaises herbes" de se développer.

Soyez plus malins

Autre option : "tromper l’ennemi" grâce à la méthode du faux-semis : préparez votre sol puis éliminez les adventices avant de semer. Ainsi, vous préserverez vos cultures de la concurrence au moment où elles sont particulièrement vulnérables.