Les vidéos de la campagne 2013

En 2013, plusieurs vidéos ont été réalisées par l’Institut National de la Consommation en partenariat avec le ministère et l’ONEMA sur les thèmes abordés par le site Jardiner Autrement : connaître les pesticides, accueillir la faune utile au jardin, prévenir l’arrivée des maladies et ravageurs… Diffusées sur France Télévisions, vous les retrouverez dans cette rubrique en version courte et en version longue ainsi que toutes les vidéos réalisées dans le cadre de la campagne depuis son lancement.

Comment cultiver son jardin au naturel, sans pesticides ?

Pour comprendre l’écosystème de son jardin et adopter des gestes simples et des pratiques respectueuses de l’environnement, voici un programme gratuit intitulé « Jardiner nature, jardiner sans pesticides », réalisé avec le concours de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, du Ministère chargé de l’écologie et de l’Institut national de la consommation.

Jardiner Autrement : les bonnes pratiques !

Au sommaire de cette émission réalisée avec le concours de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, du Ministère du développement durable et de l’Institut national de la consommation : des reportages et interviews consacrés aux bonnes pratiques à adopter pour un jardinage responsable.

Pesticides : à utiliser avec précaution

Utiliser des pesticides dans un jardin ne doit pas être un réflexe. Au contraire. Mais si une maladie ravage votre jardin et que l’utilisation de ce type de produits devient nécessaire, pensez d’abord produits de biocontrôle !

Pesticides : sont-ils dangereux pour nous ?

L’usage de pesticides dans nos jardins présente des risques pour soi et pour l’environnement. C’est pourquoi les pouvoirs publics veulent réduire progressivement leur utilisation. Les 17 millions de jardiniers amateurs que nous sommes sont tous concernés.

Jardiner Autrement : pensez à anticiper !

Eviter les pesticides de synthèse, c’est une philosophie pour certains jardiniers. Mais pour d’autres, c’est d’abord du bon sens et des connaissances de bases. Pour réduire leur utilisation une chose est sûre : mieux vaut prévenir que guérir !

Jardiner autrement : vive la biodiversité !

Qui dit jardin, dit aussi nature. Alors que diriez-vous de jardiner au naturel ? Pour cela, rien de plus simple : accueillez la biodiversité chez vous. Une démarche qui passe par des gestes simples.

Accepter les habitants du jardin

Les parasites ne sont pas forcément les ennemis de notre jardin. Sachez que l’on peut utiliser des méthodes naturelles et vivre en harmonie, tout en préservant son jardin.