Rubriques transverses

Les lauréats du concours 2016

La 6ème édition du concours Jardiner Autrement nous a encore fait découvrir de merveilleux jardins et leurs jardiniers engagés dans la réduction ou la supprésion des pesticides au jardin, parmi les candidatures, 10 ont retenu l'attention du jury.

Les 5 prix d'encouragement :

Guy Beaudet de Mayenne (53)

Marie-Paule Delforge d'Aire-sur-la-Lys (62)

Marc Delrue de Sainghin-en-Weppes (59)

Martina Granziera de Pontarmé (60)

Stéphane Vandeville de Saint-Pierre-d'Albigny (73)

 

Bravo à nos 5 lauréats !

André Ayel, Saint-Galmier (42)

Michel Baillet, Coinces (45)

Claude Lasnier, Beaumont-de-Lomagne (82)

Hubert Lelong et Martine Pantel, Caraman (31)

Juliette Taverniers, Saint-Sylvestre-Cappel (59)

 

Partez à la découverte des 5 lauréats du concours Jardiner Autrement édition 2016 et découvrez quel type de jardiniers sont nos lauréats. Quelles sont leurs motivations et les plaisirs qu'ils tirent de leur pratique du jardinage ? 

 

Le jardin d'André Ayel, Saint-Galmier (42)

 
"Le jardinage a toujours été un loisir partagé avec mon épouse, un potager et des fleurs pour décorer le jardin et la maison. Je suis retraité depuis 3 ans et le jardinage est devenu une passion et ma principale occupation. Nous avons réaménagé notre jardin, planté des centaines de vivaces, arbres et arbustes, créé des bassins... et surtout modifié notre rapport avec les plantes.
La santé et la préservation de notre environnement nous a fait prendre le virage du bio, nous avons banni les produits chimiques et recherché les alternatives écologiques.
Nous recherchons les échanges avec des passionnés, comme nous,  nous avons rejoint des associations avec lesquelles nous partageons des visites de jardin, des lectures, conférences, ateliers, voyages... Nous sommes heureux dans notre jardin."