Rubriques transverses

Les réponses des experts

Maladie sur Magnolia

La question posée

J’ai un magnolia à feuilles caduques (Magnolia soulangiana?) qui depuis 2 ans voit ses feuilles se tacher, brunir et qui de fait se développe peu. Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo numérique et ne peux vous envoyer les photos des symptômes. Je n’ai pas repéré de parasites, type cochenilles ou autres. Qu’est-ce qui peut expliquer cet état? Comment y remédier?

Informations

La réponse apportée

Causes possibles de vos symptômes sur Magnolia

Les symptômes que vous décrivez sont sans doute insuffisants pour arriver à un diagnostic à propos de votre Magnolia x soulaneana.  Parmi les possibilités: 

 

  • Niveau de pH trop élevé : il nous est arrivé (à l'Arboretum Wespelaar) de planter un collection de Soulangeana notamment sur un sol, qui à 1m de profondeur, présentait des couches calcaires à pH élevé : les magnolias après une dizaine d'années de belle croissance, ont atteint cette couche et les feuilles sont devenues très chlorotiques (jaunes) et les arbustes se sont arrêtés de croître. Nous avons nourri avec engrais foliaire par pulvérisation du feuillage (matériel prêté par un arboriculteur), avec succès mais gros frais. Nous avons renoncé depuis lors et planté des Juglandacées! Mais vous pourriez essayer, en petit, de nourrir les feuilles par aspersion foliaire et voir si la coloration s'améliore. Vérifiez aussi votre pH (et en profondeur).

 

  • Problème racinaire (Phytophtora sp.) mais je n'ai jamais constaté une infection racinaire sur magnolia. Une mauvaise greffe pourrait aussi être la cause d'une mauvaise alimentation des rameaux mais cela ne se présente quasiment jamais sur magnolia. Vérifiez bien la base du plant. Un gel de printemps peut faire éclater l'écorce au pied et causer une perte de vitalité.

 

  •  Moisissures : des taches noires peuvent, comme sur rosier, apparaître lors des printemps très humides. C'est rare. Nous n'avons connu cela qu'une seule fois sur magnolia sprengeri var. elongata. Mais une moisissure peut attaquer plus facilement une plante affaiblie par l'un ou l'autre des problème évoqués ci-dessus. Vous pourriez éventuellement traiter avec un fongicide au printemps prochain et voir si ces parties de l'arbre conservent un feuillage sain.
     

le 12/12/2011

Vous n'avez pas trouvé de réponse satisfaisante ? > Posez votre propre question

Retour à l'accueil d’HortiQuid