Rubriques transverses

Les réponses des experts

Comment alléger une terre grasse?

La question posée

Ma terre est difficile à travailler, notamment avec du binage en été par temps sec, avec un effet "dallage béton". Quel apport faut-il faire pour l'alléger: tourbe, sable?

La réponse apportée

Terre difficile à travailler

Une terre lourde et grasse en hiver, puis dure et difficile à travailler en été se caractérise généralement par une forte teneur en argile et/ou en limon, et par de faibles teneurs en matière organique (humus).

Je vous conseille donc :

  • d'apporter très régulièrement des composts au moment du travail du sol (par exemple au printemps),
  • de pailler le sol le plus fréquemment possible, par exemple avec des feuilles mortes, des déchets de tonte de gazon, du broyat de taille, en particulier en été, au pied de plantes comme les tomates ou dans les passages entre les planches de culture.

C'est un travail sur la durée qui nécessitera plusieurs années pour voir le résultat, mais qui devrait vous donner satisfaction.

Par respect pour la ressource, évitez d'utiliser de la tourbe pour cet amendement du sol; préférez des composts de déchets verts (de votre collectivité locale ou provenant de votre propre jardin), ou mieux encore un fumier très décomposé d'un éleveur.

le 27/02/2012

Vous n'avez pas trouvé de réponse satisfaisante ? > Posez votre propre question

Retour à l'accueil d’HortiQuid