Les protections physiques contre les ravageurs

Contre les oiseaux

Les oiseaux sont souvent friands des fruits ou des légumes. Sans chercher à éloigner

Filet oiseau
Filet anti-oiseau sur groseillier

définitivement les oiseaux de votre jardin, parce qu’ils font également partie de vos alliés dans la lutte contre de nombreux insectes, vous pouvez installer des filets sur vos arbres fruitiers, pour protéger, au moins en partie, vos récoltes. Vous pouvez également éloigner les oiseaux de vos fruitiers en accrochant des lames de métal ou des feuilles d’aluminium dans les arbres, ou en installant un épouvantail au milieu de votre potager. Ces solutions simples ne dissuaderont pas les oiseaux de fréquenter votre jardin, mais les pousseront à chercher leur nourriture ailleurs que dans vos plantations.

Contre les limaces et les escargots

Réalisez une barrière de cendres de bois ou de sciure autour des culture Contre les limaces et escargotsattaquées. Placez une coupelle remplie de bière à proximité des cultures.

Contre les insectes volants

Disposez des bandes collantes colorées  dans les arbres pour attraper certains

filet anti insecte
Voile anti-insecte

ravageurs volants. Ces pièges ont des couleurs attractives et sont recouverts d’une forte glu sur laquelle viennent se fixer les ravageurs volants.

Placez des filets à mailles très fines au-dessus des plantes afin d’empêcher les insectes de venir y pondre.

Contre les insectes rampants

Disposez des bandes-pièges constituées de carton ondulé, badigeonné ou non de glu,

bande engluee sur arbre
Bande engluée sur un tronc d’arbre empêchant les insectes ravageurs de grimper

autour des troncs d’arbres.

Réalisez des anneau de glu directement sur le bas du tronc afin d’empêcher les insectes de grimper.

Certains insectes, même si ils ne sont pas des ravageurs, peuvent participer à la perte d’une partie de vos récoltes, ou provoquer des dégâts sur vos plantes ornementales. C’est par exemple le cas des fourmis, qui, bien qu’elles soient inoffensives pour vos cultures, installent et entretiennent les colonies de pucerons sur vos plantes. Plutôt que de chercher à éliminer totalement ces insectes, vous pouvez simplement enduire les troncs ou tiges avec de la glue ou y poser des bandes collantes. Ainsi, les fourmis ne pourront plus atteindre les parties hautes de vos fruitiers et entretenir les colonies de pucerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.