2021 l’année internationale des fruits et légumes

L’organisation des nations unies (ONU) a proclamé 2021 année internationale des fruits et légumes.

Cette proclamation a pour but de sensibiliser le grand public et les décideurs sur les bienfaits nutritionnels et sanitaires de la consommation de fruits et légumes

Cette action s’inscrit dans un contexte de constante augmentation des flux commerciaux qui favorisent une surproduction et augmentent le gaspillage alimentaire. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que « dans les pays en développement, jusqu’à 50% des fruits et légumes produits sont perdus pendant leur parcours le long de la chaîne d’approvisionnement, de l’étape  de la récolte jusqu’à celle de la consommation».

Les objectifs de cette année 2021 sont :

  • Promouvoir des régimes alimentaires et des modes de vie diversifiés, équilibrés et sains à travers la consommation de fruits et légumes
  • Réduire les pertes et gaspillages dans les systèmes alimentaires pourvoyeurs de fruits et de légumes
  • Mettre en commun les pratiques optimales dans les domaines de la production durable, du stockage, du transport et du commerce, dans l’intégration des exploitants dans les chaînes de production locales, régionales et mondiales.

L’assemblée générale des Nations Unies a invité les gouvernements, la société civile et le secteur privé à s’engager au niveau mondial, national et régional. À cette occasion, des milliers d’événements sur les fruits et légumes se dérouleront dans le monde entier durant l’année 2021.

FAO_logo_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.