Animation : Biocontrôle (Jardinot)

C’est désormais effectif : l’interdiction d’utiliser et de détenir des pesticides par les particuliers est donc officielle depuis le 1er janvier 2019. Nous sommes donc 20 millions de jardiniers amateurs désormais concernés par ce changement d’envergure dans nos jardins, nos terrasses et sur nos balcons.

Seuls les produits phytosanitaires d’origine chimique sont concernés par cette interdiction. Les produits de Biocontrôle (c’est-à-dire de lutte biologique intégrée), les produits à faible risque (comme les purins) et les produits autorisés en agriculture biologique restent utilisables, dès lors que la mention EAJ (« emploi autorisé dans les jardins ») garantit leur autorisation de mise sur le marché.

Le Biocontrôle est le nouveau terme qui désigne des techniques de protection des plantes. Le principe du Biocontrôle est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Les jardiniers amateurs abordent dès à présent la protection des plantes dans un cadre plus large que la lutte seule contre les parasites. Il faut désormais accueillir par exemple certains auxiliaires dans votre jardin qui vous aideront dans la lutte contre les nuisibles. Il faut également accepter quelques pertes minimes dans vos cultures.

Mais les dénominations « naturelles » utilisables en jardinage éco-responsable ne sont pas un gage d’innocuité aussi bien pour l’utilisateur que pour l’environnement ! Lorsque vous effectuez un traitement au jardin, des précautions sont donc à prendre avant de traiter, quel que soit le produit utilisé.

Nous évoquerons aussi certains détournements d’usages avec des recettes « maison » dites « naturelles ». Prétendument plus économiques, elles laissent penser à tort qu’elles seront plus respectueuses pour l’environnement, pour lutter contre des ravageurs des cultures ou certaines herbes indésirables.

Le Biocontrôle, ce ne sont pas que des produits et des outils curatifs. C’est véritablement une autre approche du jardinage qui doit être accompagnée de bons gestes et bonnes pratiques. Dorénavant, le jardinier doit mettre en œuvre le maximum d’installations de manière préventive pour éviter toute infestation.

Cette animation, proposée exceptionnellement sur 10 dates par l’association Jardinot, vous donnera des pistes pour savoir quel produit de Biocontrôle choisir, où traiter et quand intervenir, tout en préservant votre santé et votre environnement.
En dépit de succès avérés, le Biocontrôle est à ses débuts, et les fabricants mettent les bouchées doubles pour mettre au point les produits de protection les plus performants possibles. Cette session d’animation vous permettra de découvrir le large panel de choix que vous trouverez en jardineries ou directement chez les fournisseurs.

Informations pratiques

2 sessions disponibles, ouvertes à tous : 10h à 12h, et 14h à 16h
Entrée libre sur inscription auprès de :
formateur.jardin@jardinot.fr ou au 01 41 66 34 80

  • Samedi 6 avril 2019 – TRAPPES

TRAPPES – Centre de Jardins Jardinot
2 avenue Georges Politzer
78190 TRAPPES

  • Vendredi 12 avril 2019 : BEZIERS LA MURAILLETTE

BEZIERS LA MURAILLETTE – Centre de Jardins Jardinot
La Muraillette – Chemin de Ginestet
34500 BEZIERS

  • Samedi 13 avril 2019 : BEZIERS LE REBAUT BAS

BEZIERS LE REBAUT BAS – Centre de Jardins Jardinot
Le Rebaut Bas – Chemin rural 100
34500 BEZIERS

  • Mercredi 17 avril 2019 : CROSNE

CROSNE – Centre de Jardins Jardinot
14 avenue Léon Jouhaux
91560 CROSNE

  • Samedi 20 avril 2019 : CROSNE
  • Mercredi 24 avril 2019 : TRAPPES
  • Vendredi 26 avril 2019 : MONTLOUIS SUR LOIRE

MONTLOUIS SUR LOIRE – Centre de Jardins Jardinot
Le Pas d’Amont
37270 MONTLOUIS SUR LOIRE

  • Samedi 27 avril 2019 : MONTLOUIS SUR LOIRE
  • Vendredi 3 mai 2019 : LONGUEAU

LONGUEAU – Centre de Jardins Jardinot
Cité de l’Avre – Allée des jardiniers
80330 LONGUEAU

  • Samedi 4 mai 2019 : LONGUEAU

 

Documents des éditions précédentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.