Colloque “Les mondes de la rose: regards croisés”

Le rosier et sa fleur, ou plus exactement les rosiers et leurs fleurs avec toute leur diversité, sont des incontournables des jardins et du secteur de l’horticulture ornementale. Plus récemment, ils se sont retrouvés mêlés aux grands mouvements et petites évolutions du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle.
Entités vivantes de culture et de nature, objet de savoirs et de sciences, ces rosiers et ces roses sont créés à des fins esthétiques par des « obtenteurs ». Pour leur diversité et leur conservation, ils peuvent entrer dans le domaine du patrimoine. Cependant ils sont également des produits de la mondialisation soumis à la standardisation des marchés de l’agro-business et aux évolutions des attentes de la société.

Ainsi, le rosier et sa fleur sont devenus un sujet d’étude regroupant des chercheurs des Sciences Humaines et Sociales – Economie, Géographie, Histoire et Sociologie comme des Sciences Biologiques – Génétique. Au cours du projet de recherche RosesMonde, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2015 à 2020, ce groupe de scientifiques a étudié la dynamique de la création dans l’univers de la rose pour répondre à la question : Comment les tensions entre les tendances de marchandisation et celles de patrimonialisation ont-elles influencé la création variétale de rosiers?

Pour y répondre, notre groupe de chercheurs a développé une approche comportant trois entrées : les variétés, les acteurs, les lieux.

Informations pratiques

Lieu: SNHF

84 rue de Grenelle

75007 Paris

Tarifs: 

  • Les conférences : 30 euros, 25 euros pour les adhérents SNHF
  • Repas du mardi 10 mars : 30 euros

 

Contact: communication@snhf.org

Date / Heure
09/03/2020 au 10/03/2020
0 h 00

Emplacement
SNHF

Catégories Pas de Catégories

Chargement de la carte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.