Formation “Aménager, bâtir et rénover en favorisant la biodiversité”

Dispensée par les professionnels de l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) au sein de l’IAU îdF, cette formation permettra aux participants d’affiner leurs connaissances sur la biodiversité en ville et de préparer la mise en œuvre de solutions opérationnelles. La biodiversité, longtemps perçue comme une contrainte bloquant les projets, est au contraire une source d’inspiration considérable à toutes les échelles.

Nous aborderons dans cette formation des solutions concrètes et des notions clés. Il s’agira par exemple de mieux intégrer les trames vertes, bleues, noires ou brunes aux documents d’urbanisme et aux projets, d’apprendre à réaliser un diagnostic écologique avant son projet, de se poser les bonnes questions pour penser une architecture plus favorable à la faune, d’être imaginatif pour préserver les sols ou encore concevoir des quartiers « éponge », de découvrir les apports du génie écologique ou de choisir des matériaux plus favorables à la biodiversité.

Public concerné

  • Architectes ; collectivités locales (communes, EPCI, conseils départementaux, région) ; sociétés d’économie mixte.
  • Entreprises publiques ou privées travaillant dans l’aménagement, l’urbanisme, le développement économique, les transports, les services publics urbains, etc.
  • Paysagistes
  • Bureaux d’études

Informations pratiques

Le nombre de participants est limité à 20 pour permettre les échanges et l’appropriation des concepts et méthodes.
Le déjeuner et le dossier documentaire sont inclus dans le prix.

Date / Heure
09/10/2018
Toute la journée

Emplacement
IAU Île-de-France

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.