Le sol, un bien commun à protéger

Les sols arables sont comptés. Seulement 22% d’entre eux sont capables de porter les cultures qui nous nourrissent. Mais par ignorance ils sont maltraités, pollués, érodés, urbanisés. Et déjà des millions d’hectares sont détruits chaque année. Que faire pour les protéger car la ressource n’est pas renouvelable à l’échelle humaine ? Quelles pratiques agricoles doit-on changer ? Comment le sol anthropisé joue-t-il sur le réchauffement climatique et comment en retour celui-ci modifie-t-il le fonctionnement de la terre arable ?

Spécialiste mondialement reconnu pour ses travaux sur la géochimie des sols, Daniel Nahon estime que l’épuisement des sols est l’enjeu du XXIe siècle. Professeur émérite à Aix-Marseille Université, il a fondé en 1995 le CEREGE (Centre européen de recherche et d’enseignement en géosciences de l’environnement) et présidé le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Bibliographie : Sauvons l’agriculture, Odile Jacob, 2012 ; Science de la vie, science de la Terre, avec R. Trompette, Odile Jacob, 2011 ; L’épuisement des sols. L’enjeu du XXIe siècle, Odile Jacob, 2008.

Informations pratiques

Contact pour inscriptions :

Gardanne – 13120
Médiathèque, bd Paul-Cézanne
04 42 51 15 16

Date / Heure
10/11/2018
17 h 00 - 19 h 00

Emplacement
Médiathèque de Gardanne

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.