Rendez-vous au jardin le 25 & 26 mai 2019

La LPO organise pour la septième année son comptage des oiseaux des jardins, qui aura lieu le 25 & le 26 mai 2019. Ce comptage est le fruit d’une collaboration entre AGIR pour la biodiversité, le muséum d’histoire naturelle et VigieNature.

L’objectif est d’effectuer un recensement des oiseaux présents dans les jardins et les parcs publics. les données ainsi récoltées permettront à des scientifiques de connaître mieux les oiseaux des jardins pendant leur période de nidification.

Mésange charbonnière dans un frêne © CACP – Gilles Carcassès
Mésange charbonnière dans un frêne © CACP – Gilles Carcassès

Comment participer au comptage ?

Inutile d’être un(e) expert(e), il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! Et pas de panique, des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaître les principales espèces qui visitent les jardins.

  • Choisissez un jour de comptage, soit le samedi 25 mai, soit le dimanche 26 mai.
  • Trouvez le lieu. Un jardin public ou privé, en ville ou à la campagne. Un balcon convient également.
  • Observez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. A vous de choisir le moment qui vous convient. Attention il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler, à l’exception des hirondelles et des martinets, qui se posent rarement.
  • Saisissez ses observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Une question ?

Si vous avez un problème relatif à l’utilisation du site, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou notre Guide d’aide, qui vous accompagnera pas à pas dans la résolution de vos problèmes.

Pour toute autre demande, l’équipe de l’Observatoire est à votre disposition et joignable par mail.

Plus d’informations

Rendez-vous sur oiseauxdesjardins.fr

LPO
LPO

Date / Heure
25/05/2019 au 26/05/2019
Toute la journée

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.