La protection des plantes communément appelée autrefois « défense des cultures », s’est développée très rapidement, passant en moins de deux siècles, d’un quasi-néant à une utilisation excessive de l’agrochimie à partir des années 1960, cette dernière visant à l’éradication des ennemis des plantes, aujourd’hui appelés bioagresseurs.
La protection des plantes basée exclusivement sur la chimie conduit à la pollution des milieux, entraine des déséquilibres biologiques et nuit à la santé humaine. Par ailleurs, elle conduit de plus en plus souvent à des impasses techniques en générant des résistances chez les ennemis des plantes.
Plus récemment, les connaissances en biologie des plantes et en biologie des bioagresseurs, alliées au développement de la génétique ont ouvert de nouvelles perspectives pour analyser les mécanismes de réponse aux maladies et ravageurs.
Aujourd’hui, dans le contexte inédit que nous vivons, nos compatriotes ont « soif de plantes » ! Bien les protéger dans leur environnement pour qu’elles soient en bonne santé, est un gage de bien être pour les humains !
Acteurs professionnels, enseignants et élèves, jardiniers amateurs…Vous qui cherchez à “produire autrement” pour vos cultures ornementales, florales, fruitières ou légumières, nous vous encourageons à venir nous rejoindre lors de ces 3 webinaires de janvier-février 2021 de la SNHF.

Date / Heure
25/01/2021 au 08/02/2021
14 h 30 - 17 h 00
Catégories Pas de Catégories