L’appli DiagPOT, un nouvel outil de diagnostic des dégâts sur la pomme de terre

Le site internet et l’application numérique DiagPOT sur le diagnostic des maladies, ravageurs et désordres de la pomme de terre sont disponibles sur tous vos écrans. Cette application est née d’une initiative de la filière française de la pomme de terre en regroupant les principaux acteurs de cette filière ainsi que l’INRA.

Cette application recense plus de 120 dégâts pouvant affecter les plantes. En plus des maladies et ravageurs, de nombreux désordres physiologiques et environnementaux sont décrits ainsi que différentes carences.

Un diagnostic en 3 clics !

Sur DiagPOT, il faut d’abord sélectionner le stade de vos plantes (avant plantation, à la levée) ou l’organe touché (sur feuillage, sur tubercules) puis le type de dégât observé. Plusieurs photos apparaissent, il faut alors cliquer sur l’image ressemblant le plus à votre observation.

Une fois le diagnostic terminé, rendez-vous dans les fiches descriptives ou dans la liste des dégâts pour obtenir plus d’informations.

Cette application présente de grandes similitudes avec VigiJardin.

Les fiches descriptives

Les fiches descriptives contiennent de nombreuses photos, une description des symptômes, les principaux facteurs de risques ainsi que les moyens de lutte. Pour les maladies et les ravageurs, les fiches comportent, en plus, des informations sur leur biologie.

Les plants de pomme de terre certifiés

Chaque variété de pomme de terre a ses propres caractéristiques qu’elles soient gustatives, agronomiques ou génétiques. La recherche de variétés présentant des caractéristiques intéressantes pour les jardiniers amateurs a permis de décrire et de connaître très précisément ces caractéristiques.

Les variétés accessibles aux jardiniers amateurs

pomme de terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.