L’autorité européenne de sécurité des aliments renouvelle sa consultation publique

L’EFSA est l’autorité européenne de sécurité des aliments est chargée d’évaluer les risques dans le domaine des denrées alimentaires. Son point de vue n’a pas de valeur législative mais plutôt consultative. Les décisions législatives, relatives aux autorisations, interdictions de produits alimentaires sont prises par la commission européenne, le parlement et les états membres.

Aussi bien les humains, que les animaux ou bien encore les écosystèmes sont exposés à de multiples combinaisons de produits chimiques dont les origines peuvent être extrêmement diverses : l’environnement, l’alimentation et les produits de consommation courante. Ce travail immense va donc consister à évaluer les risques résultant d’une exposition à des combinaisons de produits et leurs effets cocktails.

autorité européenne de sécurité des aliments

Le Dr Tobin Robinson, chef de l’unité « Risques émergents » à l’EFSA, nous explique : « Comprendre comment des produits chimiques combinés se comportent est une question extrêmement complexe. Et le nombre de combinaisons est potentiellement infini ! Donc, pour l’instant notre objectif est de nous attacher à mettre au point des méthodologies pratiques qui nous aideront à évaluer la toxicité combinée de substances chimiques dans les différents domaines d’évaluation des risques relevant du mandat de l’EFSA. »

L’EFSA renouvelle sa consultation publique sur la version préliminaire de son document d’orientation intitulé : « Méthodologies harmonisées d’évaluation des risques pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement associé à une exposition combinée à des produits chimiques multiples ».

L’objectif de cette consultation publique est de définir la portée du cadre de travail proposé, les termes de référence et vise à recueillir le maximum de contribution sur l’approche mise en place par l’EFSA. L’agence souhaite aussi être tenue informée de tout programme ou de toute initiative similaire en cours.

Pour participer

Relations Médias EFSA
Tél. +39 0521 036 149
E-mail: Press@efsa.europa.eu

Les combinaisons de produits et la sécurité alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *