Le concours Jardiner Autrement 2020

Le concours Jardiner Autrement récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin.

De puis le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits de vente, d’usage et de détention par les jardiniers amateurs. Le concours Jardiner Autrement met en avant des pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement ainsi que la transmission des savoirs horticoles affranchis de pesticides.

Qui peut participer?

Quelle que soit la surface de l’espace de jardinage, avec ou sans potager, en extérieur ou en intérieur, le concours est ouvert à tous.

Sélection des dossiers

Les jardiniers présentent leur espace ainsi que leurs pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. Les dossiers sont évalués sur la mise en oeuvre d’une démarche globale de jardinage sans pesticides, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire du jardinier. Un jury composé de membres de la Société Nationale d’Horticulture deFrance et de partenaires de Jardiner Autrement effectue une première sélection basée sur les informations fournies dans les dossiers écrits.

Les 12 candidats présélectionnés sont invités à participer à un rdv téléphonique. À l’issue des entretiens, le jury établira le classement définitif et sélectionnera entre 5 et 7  lauréats. Les candidats  présélectionnés ne faisant pas partie des lauréats recevront un prix d’encouragement.

Dossier de candidature

Le dossier, une fois rempli, doit être accompagné de :

  • 5 à 10 photographies que vous jugez les plus significatives de votre personnalité de jardinier et représentatives de vos pratiques au jardin
  • Un plan de votre jardin
  • Facultatif: tout autre support d’enregistrement (cahier de jardin…)

Votre dossier complété doit être retourné au siège de la SNHF (84 rue de Grenelle-75007 PARIS) pour le 2 juin 2020 au plus tard.

Envoyer le dossier d'inscription

Le dossier d’inscription est disponible en téléchargement

2 options pour envoyer votre dossier d’inscription : 

  • par mail à concours@jardiner-autrement.fr
  • par courrier, cachet de la poste faisant foi : Société Nationale d’Horticulture de France, Concours Jardiner Autrement, 84 rue de Grenelle 75007 Paris. 

Les prix

Les lauréats du concours gagnent un week-end pour deux personnes sur le thème du végétal et du jardinage respectueux de la nature (valeur approximative : 600 euros TTC).

Au programme de ce week-end : rencontre des autres lauréats, de membres du jury et de partenaires du projet Jardiner Autrement et découverte de lieux d’exception.

Les prix d’encouragement gagnent une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et les jardins (valeur approximative : 100 euros TTC).

Les lauréats des précédentes éditions

Propriétaires de jardins d’agrément, de potagers ou de jardins mixtes, situés aux quatre coins de la France, les jardiniers lauréats ont en commun d’avoir « grandi » avec leur jardin. Au fil des années, ils ont développé une approche pragmatique et plus « tolérante ».

Leurs jardins sont pour tous un lieu d’accueil et de transmission, qui favorise la présence de tous les habitants utiles au jardin, et où le plaisir et l’observation priment avant tout.

Oubliés les jardins « parfaits » et l’usage systématique des pesticides, les lauréats partagent leurs pratiques pour un jardinage respectueux et accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.