Le guide “Plantons local en Île-de-France” de l’Agence régionale de la biodiversité

L’ARB île-de-France propose un guide numérique “Plantons local en Île-de-France”. Vous y trouverez les espèces les mieux adaptées aux conditions environnementales de la région pour créer des prairies, haies, bosquets, boisements et pour végétaliser les murs et toitures. Ce guide a été élaboré pour augmenter significativement la proportion de plantes indigènes sur les espaces publics, parapublics ou privés. Il vise à préserver la diversité biologique en limitant l’utilisation d’espèces non adaptées ou exotiques.

Le guide propose une palette végétale :

  • favorable aux interactions avec la faune : plantes hôtes pour les larves et chenilles, aux fleurs attractives pour les adultes (papillons, syrphes, bourdons, abeilles…), aux fruits savoureux pour les oiseaux et mammifères, etc. ;
  • adaptée au climat, aux sols naturels ou remaniés de la région ainsi qu’à la gestion humaine ;
  • disponible sous la marque « Végétal local ».

Il donne des conseils de plantation et d’entretien et renseigne sur les nouvelles marques “Végétal local” et “Vraies Messicoles”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.