Les sites partenaires

Le plan Ecophyto

Le plan Ecophyto, lancé en 2008, est une émanation du Grenelle de l’Environnement de 2007. Il a pour objectif de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse que ce soit par des agriculteurs, des collectivités ou encore des particuliers.

logo Jardiner Autrement

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de tels produits est interdite pour l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics c’est-à-dire sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Dans sa démarche de préparation à la mise en application de la loi dite Loi Labbé « visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national », la Société Nationale d’Horticulture de France a, notamment, mis en place la plateforme Jardiner Autrement avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le ministère chargé de l’environnement et celui chargé de l’agriculture. La vocation du site Jardiner Autrement est de compiler l’ensemble des solutions pour un jardinage respectueux de l’environnement et du jardinier.

De nombreux partenaires sont engagés dans cette démarche

cnjcf
JARDINOT
logo_jardins_familiaux
bsv
FNMJ
snhf-154010

Autres partenaires

Agence Française pour la Biodiversité
ecophytoJEVI
E-phy