Le Nodu vert fait son entrée

Le Nodu (nombre de doses/unité) est un indicateur central du plan Ecophyto calculé à partir des quantités de produits phytosanitaires vendues au niveau national. A l’origine, cet indicateur englobait aussi bien les pesticides chimiques « classiques » que les produits de bio contrôle.

Or, le but étant d’encourager l’usage de ces outils de biocontrôle et de diminuer le recours aux pesticides chimiques, la mise en place d’un indicateur spécifique s’imposait. Inscrite dans la feuille de route « biocontrôle » du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt depuis avril 2011, cette proposition est aujourd’hui réalisée et la liste de produits entrant dans ce Nodu vert Biocontrôle a été publiée.

86 spécialités commerciales englobant 39 substances actives constituent cette liste et 16 de ces produits portent la mention Emploi Autorisé au Jardin. Plusieurs critères ont guidé le choix des produits : leur origine doit être naturelle ou ils doivent être des médiateurs chimiques (phéromones) et leur profil éco-toxicologique a été examiné afin d’écarter les substances classés toxiques ou dangereuses pour l’environnement. Ainsi, la bouillie bordelaise, produit utilisable en Agriculture Biologique, est un exemple de produit exclu en raison de son écotoxicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.