Le premier Bulletin Santé du Végétal pour jardinier amateur

Dans le cadre du plan Ecophyto (Axe 5), la surveillance des bioagresseurs et des auxiliaires, autrefois réservée à l’agriculture, a été élargie à l’ensemble des cultivateurs de végétaux, incluant donc les jardiniers amateurs.

Ainsi, la surveillance biologique du territoire (SBT) dans le domaine végétal permet d’éviter l’entrée ou de suivre le développement dans l’Hexagone de ravageurs, de maladies des plantes et d’organismes nuisibles non présents ou d’introduction très récente.

Ainsi, elle contribue, par une meilleure connaissance du risque phytosanitaire, à la réduction générale de l’emploi des pesticides.

Depuis 2011, les jardiniers sont invités à entrer dans le dispositif national d’épidémiosurveillance, les zones non agricoles amateurs correspondant à 17 millions de jardiniers amateurs pour une surface cumulée de 1 million d’hectares.

La région Centre est une région “pilote” pour la mise en place de ce dispositif, la diffusion des bulletins dédiés aux jardiner amateurs y existant depuis l’an dernier. Cette année, le premier Bulletin de Santé du Végétal Zones Non Agricoles pour jardiniers amateurs de la région Centre sortira ce vendredi 18 avril, basé sur la synthèse des observations sanitaires effectuées sur le terrain.

Pour recevoir les BSV de cette région dans votre boîte mail, inscrivez-vous via le lien suivant : inscription BSV

Si vous souhaitez également vous impliquer en devenant observateur, veuillez contacter Cyril Kruczkowski, Chargé de l’animation du réseau à la FREDON 37, 02 47 66 27 66 ou contact@fdgdon37.fr

Pour connaître les bulletins disponibles par cultures et par régions : Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.