Jardiner Autrement

L’appli VigiJardin, diagnostic direct au jardin

Mais qu’arrive-t-il à mes plants de tomate ? ou à mes rosiers ? Jardiniers, nous sommes souvent dépourvus dans le diagnostic de santé de notre jardin. Aujourd’hui, une nouvelle solution existe pour aider les jardiniers : VigiJardin est un outil tout simple de reconnaissance par l’image.

On appelle bioagresseur,  tout organisme vivant tel que virus, bactérie, champignon, insecte ou tout organisme nuisible, portant atteinte à l’état de santé des plantes

La SNHF, Société Nationale d’Horticulture de France, s’est associée à l’INRA de Bordeaux pour créer VigiJardin.

Cette application permet  de retrouver 85 principaux couples de plantes/bioagresseurs du jardin.

Sur smartphone, tablette et bien sûr ordinateur,  vous accédez à un outil de reconnaissance par l’image comprenant plus de 450 photos vous aidant à établir un diagnostic directement dans votre jardin.

En 3 clics !

Sur VigiJardin vous sélectionnez la famille du jardin (potager, verger, ornement, plantes invasives) puis l’espèce concernée (carotte, tomate …). Vous voyez apparaître différentes photos, il vous suffit de cliquer sur l’image ressemblant le plus à votre observation.


En réponse, chaque fiche VigiJardin comporte des informations sur la biologie des bioagresseurs et sur les symptômes permettant de les reconnaître. Vous pourrez également retrouver des liens vers les fiches techniques donnant des méthodes de prévention et de contrôle.

VigiJardin est disponible sur smartphone

Cette application gratuite est téléchargeable sur tous les supports Androïd et Apple.

Quitter la version mobile