fleur de poirier copyright v.lebourgeois

 

La meilleure façon
de réduire l'usage
des pesticides 
est de cultiver
la bonne santé
de son jardin.

 

Rubriques transverses

Glossaire des termes spécifiques

Tout a b c D e F g h i k l m n o p r s t u v
Page:  1 2 Suiv. »
Terme Définition
saprophyte

Qualifie un champignon se nourrissant uniquement de tissus végétaux morts.

scion

Désigne un jeune arbre greffé à la fin de la première année de végétation du greffon.

sémiochimique

Qualifie une substance chimique émise par une plante ou un animal dans l'environnement et qui a valeur de signal entre les êtres vivants.

sénescence

Aussi appelé vieillissement, c'est un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de l'organisme.

sol

Partie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie. Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus.

solanacée

Les solanacées sont une famille de plantes. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes des régions tempérées à tropicales. Elle a une grande importance économique. En sont issus bon nombre de légumes et de fruits comme les pommes de terre, les tomates, les aubergines, les physalis, les piments et poivrons, les lyciet de Barbarie et lyciet de Chine ou des plantes ornementales et industrielles telles que le tabac, les pétunias ou les morelles faux jasmin.

Beaucoup de plantes de cette famille sont riches en alcaloïdes et certaines sont très toxiques : belladone, morelle, brugmansia, datura, mandragore, tabac.

solarisation

Technique de désinfection thermique des sols. Elle se pratique en été grâce à une bâche en plastique transparent étendue sur le sol pendant 4 à 6 semaines. Le soleil chauffe fortement le sol sur plusieurs centimètres et tue les spores de champignons et d'autres ravageurs. Cette méthode est d'autant plus efficace que la période d'utilisation est chaude et ensoleillée.

souche

En botanique, ce terme désigne la base d'un arbre (située sous le collet) d'où partent ses racines, mais aussi la partie souterraine d'une plante vivace.

Page:  1 2 Suiv. »