Le jardin en janvier

Qu’ils sont beaux les végétaux pris par le givre ! Le temps a mis les jardiniers au repos forcé mais les premiers semis démarrent pour ceux qui ont la chance d’avoir une serre ou une véranda.Quelques soins préventifs peuvent également être apportés aux végétaux sensibles.

Semer

Au potager, semez la ciboulette directement en place et les salades de printemps sous abris.

Au jardin d’agrément, semez les bégonias de bordure et les oeillets annuels sous abri chaud.

planter

Au potager, plantez l’ail, l’échalote et l’oignon sur billon pour la prochaine récolte estivale.

Au jardin d’agrément, plantez les rosiers à racines nues en dehors des périodes de gel.

Sur les balcons et terrasses, plantez des bulbes, des hellébores, primevères ou fleurs bisannuelles pour fleurir le cœur de l’hiver, installez les vivaces, notamment celles à floraison estivale ou automnale. Plantez, par beau temps, les pâquerettes, giroflées, pensées, myosotis, anémones et renoncules.

Tailler

Au potager, taillez les cassissiers et autres groseillers et poursuivez celle des pommiers et poiriers en espalier.

Éclaircissez les pommiers et poiriers devenus trop touffus ou dont les branches sont mortes. Attention, cette opération ne doit pas être pratiquée systématiquement tous les ans !

Au jardin d’agrément, élaguez les grands arbres.Taillez la glycine en coupant les rameaux secondaires. Taillez les arbustes à floraison estivale (hibiscus, tamaris, buddleia) mais pas de ceux qui fleurissent au printemps !

Soigner

Au jardin d’agrément, paillez les pieds de camellia. Traitez préventivement les rosiers en pulvérisant une bouillie bordelaise.

Ménagez la pelouse gelée, en évitant de la piétiner. Changez de parcours un jour sur deux !

Anticiper

Profitez des rigueurs de l’hiver pour faire le plan de votre potager, créer votre carré d’aromatiques. Entretenez vos outils et faites vos commandes de semences.

Les conseils qui vous sont donnés sont adaptés à la région parisienne. Si vous vous trouvez en climat océanique, vous pouvez avancer les travaux d’environ deux semaines. Si vous êtes situés en climat montagnard, faites l’inverse. Enfin, pour la région méditerranéenne, vous pouvez avancer d’au moins un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.