Certiphyto prend de l’ampleur

La réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques et la sécurisation de leur utilisation afin de maîtriser les risques pour la santé publique et l’environnement impliquent un niveau de connaissance approprié et la responsabilisation de l’ensemble des acteurs.

Depuis le mois de janvier 2012, le dispositif de « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » (dénommé Certiphyto), est généralisé auprès de tous les professionnels. 800 000 personnes sont concernées : utilisateurs à titre professionnel (y compris les exploitants agricoles et leur personnel), distributeurs et conseillers pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Grâce à la forte implication des utilisateurs, une première expérimentation avait déjà permis à 140 000 professionnels de bénéficier d’une formation adaptée et d’obtenir ce certificat entre 2009 et 2010. Dans les années à venir, le dispositif va s’intensifier pour être généralisé au 800 000 professionnels concernés d’ici à la fin du plan Ecophyto 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.