Jardiner Autrement

Au 1er janvier 2019, l’usage des pesticides de synthèse par les particuliers sera interdit.

Pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques, www.jardiner-autrement.fr, se veut un site d’informations fiables pour la réussite d’un jardinage raisonné.

L’objectif est d’apporter des clés pour réussir un jardin plus respectueux de la nature, en rappelant les fondamentaux pour un jardin en bonne santé, en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces.

Le projet Jardiner Autrement est porté par la Société Nationale d’Horticulture de France, avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité (anciennement ONEMA), du ministère chargé de l’Environnement et du ministère chargé de l’Agriculture.

Le site de référence pour jardiner sans pesticide

Les objectifs

Informer les jardiniers sur l’intérêt d’une démarche de réduction de l’usage des pesticides au jardin

  • Rappeler les connaissances nécessaires à la compréhension de « l’écosystème jardin »
  • Proposer des outils et des méthodes alternatives pour faire évoluer les pratiques
  • Inciter les jardiniers à partager leurs bonnes pratiques

Un contenu pensé pour le jardinier

  • Des outils et des méthodes alternatives aux pesticides
  • Des fiches techniques
  • Des petits dossiers pratiques
  • Les dernières actualités du secteur
  • Des documents à télécharger
  • Des témoignages d’acteurs engagés

Les temps forts Jardiner Autrement

Le concours

Le concours Jardiner Autrement récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de
préservation des équilibres biologiques au jardin à travers la réduction ou l’abandon de l’usage de produits phytosanitaires.

Rendez‐vous en mars 2017

Les conférences

L’objectif : réunir jardiniers amateurs, associations, collectivités, professionnels des espaces verts et acteurs du plan Ecophyto pour présenter leurs actions et réfléchir ensemble à la manière de les renforcer pour que tous les jardiniers amateurs soient prêts à se passer des produits interdits en 2019. Les visites de jardins de lauréats du concours Jardiner Autrement et d’espaces verts publics exemplaires sont l’occasion de discuter sur le terrain des pratiques permettant de réduire l’usage des pesticides.

Le Quiz

Tester ses connaissances sur le jardinage raisonné en répondant à 5 questions sur notre site ou sur notre page Facebook.

L'épidémiosurveillance

La Société Nationale d’Horticulture de France contribue à la mise en place de réseaux d’observateurs amateurs conformément à son objectif de diffuser la culture et les savoir-faire en matière de jardinage et d’horticulture.

Jardiner Autrement est la plateforme officielle de l’épidémiosurveillance en jardins amateurs, axe majeur du plan Ecophyto..

Un travail collaboratif au sein de la SNHF

Le site Jardiner Autrement est le fruit d’une collaboration entre l’équipe et deux groupes de travail composés de bénévoles de la SNHF, aux compétences variées et complémentaires allant du jardinier expérimenté aux experts reconnus dans le milieu horticole.