Plan d’actions du gouvernement en faveur de la réduction des produits phytosanitaires (25/04/2018)

Le nouveau gouvernement a présenté le 25/04/2018 un plan d’actions pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques. Quatre ministres pour quatre priorités principales :

  • Priorité n° 1 : diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement, dans le prolongement des recommandations du rapport inter-inspection de fin 2017.
  • Priorité n° 2 : mieux connaître les impacts pour mieux informer et protéger la population et les professionnels et préserver l’environnement.
  • Priorité n° 3 : amplifier la recherche-développement d’alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs.
  • Priorité n° 4 : renforcer le plan Ecophyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement.

L’objectif reste ambitieux puisqu’il vise à diminuer rapidement l’utilisation des produits phytosanitaires et donc de respecter les engagements du plan Ecophyto II, dont la ligne de mire est une réduction de 25 % en 2020 et de 50 % à l’horizon 2050.

Pour le jardinier amateur :

L’utilisation des produits phytosanitaires de synthèses sera interdite au premier janvier 2019. Les jardiniers amateurs auront à leur disposition les produits utilisés en agriculture biologique, les produits à faible risque et les produits de biocontrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *