Adapter les techniques de jardinage sur balcon à l’environnement

Il est très important pour le jardinier de connaître les paramètres environnementaux de son espace de jardinage pour choisir des plantes adaptées à ces conditions climatiques. Cette règle permettra à la plante de se développer en nécessitant le moins d’intervention humaine possible et lui garantira une bonne santé.

Balcons végétalisés

Quels paramètres environnementaux sont à prendre en compte ?

Les principaux paramètres à observer sont :

  • L’orientation
  • La durée de l’ensoleillement
  • Les températures
  • L’exposition aux vents

En considérant ces paramètres, vous pourrez choisir des plantes adaptées, qui s’épanouiront pleinement sans demander de soins excessifs (arrosage, traitements contre les maladies…). Par exemple, on ne fera pas pousser de cactées sur une terrasse humide exposée au nord à Lille et on n’installera pas une collection de fougères sur une terrasse plein sud à Marseille. Comme souvent dans les principes du jardinage responsable, le bon sens gouverne.

Ensoleillement et températures

Les différentes expositions (sud, nord, ouest, est), votre région (montagne, bord de mer…) ou certaines particularités de votre espace (proximité d’un autre immeuble) sont des paramètres importants conditionnant l’ensoleillement et la température. Pensez à observer la durée d’ensoleillement de votre espace. En dessous de 2h par jour, la gamme des plantes qui y sera cultivable sera plus restreinte. Méfiez-vous des expositions ouest, généralement aussi chaudes que les expositions sud.

Conditions fraiches ou ombragées

Lorsque l’ensoleillement est réduit (exposition au nord, ombre d’autres d’immeubles…), les températures resteront plus basses.
De nombreux végétaux peuvent prospérer sans recevoir beaucoup de lumière, même s’ils sont généralement moins florifères que les plantes à l’aise dans des conditions plus ensoleillées. Certaines espèces s’y prêtent particulièrement comme les anémones de Caen, les azalées, les buis, les cyclamens, les érables du Japon, les hellébores, les hydrangéas macrophylla et autres, les différentes fougères, le muguet, les lamiums ou encore les pervenches.

  • Limitez les excès d’eau

Les plantes doivent être arrosées directement à leur pied pour éviter de mouiller le feuillage et ainsi limiter l’apparition de champignons parasites, fréquents en situation ombragée. Pour éliminer les excès d’eau, pensez à augmenter le drainage lors de la préparation du bac ou de la jardinière et à aérer le substrat avec de la tourbe par exemple. En surélevant les pots, l’aération sera maximisée. 

  • Protégez vos plantes du froid

En hiver, les lieux ombragés ou exposés au nord ou à l’est peuvent être particulièrement froids. Veillez donc à choisir des plantes rustiques, ne craignant pas les gelées et augmentez les protections autour des contenants (paillage, voile d’hivernage, papier à bulles). Pour les protéger, vous pouvez les rassembler et les rapprocher des murs des habitations.

  • Variez les plantes et les couleurs de feuillage

Jouez sur les couleurs du feuillage de ces plantes (plus ou moins clairs ou foncés, panachés, etc.), et complétez ce décor avec des plantes annuelles adaptées apportant des notes de couleur comme les impatiens ou les bégonias tubéreux.

Azalée
hydrangea-macrophylla-ayesha
gaura et lavande
abelia-grandiflora

Conditions chaudes et ensoleillées

Au sud ou à l’ouest, les températures pourront être très élevées pendant l’été et l’ensoleillement sera très important.
Il faudra par conséquent choisir des plantes résistantes à la chaleur et surtout à la sécheresse, et être attentif sur le choix des contenants et des substrats.

  • Limiter la chaleur et les besoins en eau

Dans le Midi, les conditions des espaces exposés au sud sont souvent arides, et certains jardiniers n’osent pas planter de végétaux, de peur de devoir trop arroser. D’autres consomment de nombreux litres d’eau pour arroser des plantes mal adaptées.

Il existe pourtant des méthodes simples :

  • Les murs nus ont tendance à accentuer le phénomène de forte chaleur. Pour limiter ces effets, il suffit alors de les habiller avec un treillis ou des claustras.
  • Utiliser des contenants assez grands pour augmenter la réserve d’eau disponible.
  • Le paillage est lui-aussi très utile pour réduire l’évaporation et éviter le développement des mauvaises herbes.
  • Planter des plantes couvre-sol au pied des plantes dans les grands contenants

Bien choisir ses plantes

Des plantes sont adaptées aux conditions chaudes comme les Pélargoniums, Dipladenias, Gauras, Verveines, Abelias, Choisyas… Elles demandent des arrosages raisonnables et sont moins sensibles aux périodes de canicule ou de sècheresse. La couleur du feuillage est un bon indicateur de la sensibilité à l’ensoleillement. Les plantes au feuillage panaché jaune/blanc sont plus fragiles.
Pour faire des choix parmi ces plantes, tenez compte impérativement du climat de votre région et du microclimat dans lequel vous voulez installer vos plantes. Un thermomètre indiquant les températures minimales et maximales de votre espace de jardinage sera d’une grande aide. Évitez d’arroser vos plantes en pleine journée par grosse chaleur, et évitez de mouiller le feuillage au soleil (risque de brûler par effet loupe). Pensez à protéger vos plantes du froid et du gel avec la mise en place de paillage, voile d’hivernage, en fonction de leur rusticité.

  • Créer un « jardin sec »

Vous pouvez également concevoir un « jardin sec », d’inspiration méditerranéenne, avec des arrosages très limités. Pourquoi ne pas planter des agapanthes, avec leurs fleurs bleues ou blanches ? Vous pourrez aussi profiter des aloès, des bougainvillées, des plantes grasses (succulentes et cactées), des cycas, du laurier rose, des plantes aromatiques comme le thym ou le romarin ou bien faire pousser des yuccas ou des palmiers.

Conditions venteuses

L’exposition au vent augmente l’évaporation de l’eau. La mise en place de solutions d’économies d’eau sera profitable au jardinier, aux plantes et à l’environnement.

  • Limitez les besoins en eau

Avant même de mettre en place des mesures d’économie d’eau complémentaires, il faudra être attentif sur le choix des plantes, des contenants et des substrats pour limiter en amont les besoins. Préférez des pots stables et lourds, qui ne risquent pas de se renverser avec le vent.

  • Protégez-vous du vent

Si le vent est trop important, installez des végétaux coupe-vent, qui amélioreront vos conditions de vie et celles des plantes : abelias, petits bambous, buis, ifs…
Posez des claustras, des palissades ou des treillis, ils vous isoleront aussi des regards indiscrets. Ces éléments peuvent être facilement adaptés et manipulés. Ils serviront de base à l’installation de végétaux décoratifs et brise-vent. Pensez à les habiller avec des plantes grimpantes ou d’autres végétaux : volubilis, clématites, lierres…
Pour choisir parmi ces plantes, tenez compte du climat de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.