Concurrence entre l’abeille domestique et les pollinisateurs sauvages

L’Agence Régionale de la Biodiversité (Institut Paris Région) a publié l’article “Quand les abeilles domestiques concurrencent les pollinisateurs sauvages” en juin 2023, que nous vous invitons à lire.

La pollinisation par les insectes est indispensable pour la majorité des plantes et pour notre alimentation. De nombreuses publications scientifiques font état d’un effondrement de la biodiversité dont les insectes font partie intégrante. Les activités humaines sont en cause et depuis quelques années les politiques publiques se sont emparées du sujet. La protection de la biodiversité est souvent réduite à la protection des abeilles domestiques. Or cette espèce, malgré une polyvalence de fleurs visitées, ne suffit pas. En effet, par la forme des fleurs ou les signaux qu’elles émettent, certaines plantes ne peuvent être pollinisées que par une espèce spécifique. L’installation massive de ruches déséquilibre les différentes populations d’insectes et la compétition de ressources nutritives impacte négativement les populations de pollinisateurs sauvages. Pour tendre vers un équilibre, il est nécessaire de favoriser leurs habitats (boue, sable, bois mort…) et laisser s’installer les plantes locales (tonte différenciée, friches, bandes fleuries…).

Xylocope ou abeille charpentière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.