Entretenir ses plantes d’intérieur

Les plantes ont des besoins vitaux simples, concernant principalement la quantité de lumière reçue, une nutrition et un arrosage adaptés, pour se développer harmonieusement en intérieur. Le milieu d’origine de la plante est un bon indicateur pour connaître les besoins d’environnement et d’emplacements pour garantir le bon épanouissement de la plante.

Les conseils d’entretien

L’arrosage

La fréquence d’arrosage dépend des besoins de la plante et des conditions climatiques de la pièce. Ainsi les fréquences d’arrosage seront différentes suivant les saisons et le chauffage. Il y a toujours une période critique au printemps et à l’automne.
Il est conseillé de laisser sécher la motte avant d’effectuer un nouvel arrosage. Les racines se trouvant toujours dans un milieu humide risquent de pourrir. Pour les plantes à fleur, cela favorise la croissance végétative (feuilles et tiges) au détriment de la floraison.

Les astuces pour l'arrosage

Avant l’arrosage, vérifiez que la motte est sèche. Lorsque vous enfoncez facilement votre doigt dans le terreau et que vous ne sentez pas d’humidité, c’est le moment d’arroser. L’arrosage se fait avec de l’eau tempérée : une bouteille d’eau remplie le soir et laissée ouverte pour arroser le lendemain matin. Le chlore s’évaporera et l’eau sera à la température des pièces de la maison. Arrosez avec un petit arrosoir au goulot en direct sur le terreau. Il est aussi possible d’immerger le pot dans l’eau. Lorsque les bulles d’air ne montent plus à la surface, le milieu est saturé en eau. Retirez le pot et laissez-le se ressuyer, c’est-à-dire égoutter.

De temps en temps, pour les plantes vertes à feuillage lisse et les plantes non fleuries, vous pouvez les brumiser (à l’aide d’un pulvérisateur à main). Cette technique permet de durcir le feuillage, de réduire la pullulation des acariens et autres bioagresseurs et de nettoyer le feuillage en éliminant la poussière.

S’appuyer sur les matériaux

Les bacs à réserve d’eau : ils ont l’avantage d’éviter les arrosages répétés. Ils sont intéressants pour les résidences secondaires, les bureaux. Ils doivent être munis d’une évacuation (trop-plein) pour réduire les excès d’eau. Le support de culture doit être adapté, à savoir très poreux et fibreux (75 % de porosité).

La soucoupe : avantageuse pour les plantes supportant la présence presque constante d’eau en fond de pot. C’est aussi le cas pour les plantes très gourmandes en eau. Cependant, pour les plantes demandant un sevrage momentané en eau telles que les plantes bulbeuses et autres, la soucoupe n’est pas recommandée sinon la vider après le ressuyage.

Reconnaître les erreurs d’entretien

Si les feuilles supérieures sont fermes, mais jaunes : arrosage probable à l’eau calcaire et terreau trop alcalin.

Si des taches apparaissent sur les feuilles : si les taches sont brunes et sèches, c’est un manque d’eau. Si elles sont molles et foncées, l’eau est en excès.

Si les feuilles s’enroulent et tombent : c’est un manque de chaleur, un excès d’eau, ou un courant d’air froid. Une chute brusque des feuilles peut être due à des courants d’air froids ou une baisse de l’intensité lumineuse.

Le rempotage

Changer de pot ou de contenant :

Prendre un pot de diamètre supérieur (minimum 2 cm de diamètre supérieur) et de préférence en terre.

Dans le cas où le pot en terre cuite est neuf, il faut le tremper en totalité dans l’eau pour que les pores ou lacunes du pot se remplissent d’eau.

Pour les pots en plastique, plus légers, mais laissant moins respirer le substrat, l’arrosage doit être plus espacé.

Laisser libre cours à sa créativité

Les horticulteurs confectionnent des compositions associant des plantes fleuries et des plantes vertes. L’amateur peut réaliser ses propres compositions.

Il suffit d’acheter de petites plantes et de bien les associer en tenant compte de leurs exigences culturales.

Associer 3 à 5 plantes, faire des contrastes de port, de feuillage (associer au moins une plante à feuillage).

Par contre, au fil du temps, il y aura des plantes très poussantes qui limiteront le développement des autres. En règle générale, au bout de 6 mois, il faudra les séparer

Choisir le substrat de culture adapté

Il faut choisir un mélange drainant à base de terreau de feuilles, de terre de bruyère et de terreau, de fumier ou de compost bien décomposé additionné de sable. Ce mélange est adapté à de nombreuses plantes d’appartement. Pour les orchidées, un substrat spécial est vendu dans le commerce. Pour les cactées, le mélange doit être drainant avec une forte proportion de sable, de terre de jardin et de terreau.

La multiplication des plantes d’intérieur

Au fil du temps et avec un entretien adapté, l’encombrement des plantes devient important. Il est possible de les diviser et de favoriser le développement de nouvelles générations.
– par stolons (pour les chlorophytums)
– par divisions de touffe (pour les Maranta, Sansevieria)
– par boutures (avec les feuilles de Saintpaulia)
– par greffages (pour certaines variétés de cactées)
– par rejets (pour les broméliacées)
– par marcottage (pour les saxifrages et Monstera)
– par semis (pour les cyclamens)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.