Colloque scientifique : Sensibilité des plantes mythes et réalités

La hiérarchie du vivant proposée par Aristote— l’humain intelligent placé au sommet, les animaux sensibles et mobiles à sa suite et, au dernier échelon, à la limite du monde minéral, les végétaux fixes, sans sensibilité ni intelligence — a longtemps influencé les recherches en botanique et sciences du végétal. Il n’en est plus ainsi aujourd’hui.

Grâce aux progrès de la biologie, de la physiologie, de la biologie moléculaire et surtout à la pratique de l’interdisciplinarité, la vision du végétal a considérablement changé.

Depuis peu, les botanistes découvrent non seulement que les plantes sont sensibles à leur environnement, mais comprennent aussi de mieux en mieux les modalités et l’expression de cette sensibilité. Ce nouveau domaine scientifique en pleine expansion est à la base de l’écologie scientifique : la science des interactions entre les êtres vivants et avec leur milieu.

Affiche colloque scientifique 2024

Programme

9h00 > Accueil

9h30 > Ouverture : Jean-Pierre Gueneau, Président de la SNHF, Yvette Dattée, Présidente du conseil scientifique.

9h50 > Conférence introductive : La vision du végétal à travers les âges, Catherine Lenne, Enseignante-Chercheuse, Université Clermont Auvergne, Laboratoire PIAF.

Percevoir et interpréter

La lumière

  • Perception, signalisation et réponses des plantes à l’environnement lumineux, Nathalie Leduc, Professeur Université d’Angers, Institut de Recherche en Horticulture et Semences (UMR 1345 Univ Angers, INRAE, L’Institut Agro).
  • Manipulation de la lumière : applications en horticulture, Laurent Crespel, Maitre de conférences en Horticulture ornementale, Institut Agro Rennes-Angers.
  • 11h20 à 11h40 : pause

Le mouvement

  • Les déformations mécaniques réversibles et irréversibles de la perception aux réponses, Bruno Moulia, Directeur de recherche INRAE, UMR 0547 PIAF Physique et physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement.
  • Stimulation mécanique : applications en horticulture, Hanae Roman, docteur ès sciences, Responsable R&D chez Hortensia France.

Le froid

  • Adaptation et acclimatation des plantes pérennes aux conditions hivernales, Guillaume Charrier, Chargé de Recherche INRAE, UMR 0547 PIAF Physique et physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement.

13h00 à 14h00 : pause déjeuner

Les composés volatils (C2 H4, O2, CO2)

  • Biosynthèse de l’éthylène et sa régulation, quelles applications en horticulture, Françoise Corbineau, Professeur émérite, Sorbonne Université, Membre de l’Académie d’Agriculture de France.

Le son

  • Pas dur de la feuille ? Adelin Barbacci, Université de Toulouse, INRAE, CNRS, Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes Environnement (LIPME)

De la perception à la mémoire

  • Mémoire épigénétique du stress chez les plantes, Marianne Delarue, Professeur Université Paris Saclay
  • Exposé du prix de thèse

16h10 > Conclusion Yvette Dattée

Date / Heure
31/05/2024
9 h 00 - 17 h 00

Emplacement
Hôtel de l'industrie Paris

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.